Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Nord de la France : le corps d’un migrant retrouvé dans le canal de l’Aa
#migrants #Manche #noyades #immigration
Article mis en ligne le 21 mars 2024
dernière modification le 20 mars 2024

Le corps d’un homme avec des "papiers d’identité au nom d’une personne de nationalité syrienne" a été découvert tôt mardi matin dans le canal de l’Aa, qui se jette dans la mer du Nord, a indiqué le parquet de Dunkerque. Ce signalement correspond fortement à celui d’un jeune Syrien de 27 ans, porté disparu depuis le 3 mars en tentant de monter dans un canot dans ce canal pour rejoindre le Royaume-Uni.

Une enquête a été ouverte "aux fins de recherche des causes de la mort".

Les investigations auront deux objectifs : "vérifier l’identité du défunt, celui-ci ayant été retrouvé porteur de papiers d’identité au nom d’une personne de nationalité syrienne, signalée disparue" et "déterminer les circonstances de son décès", a indiqué le parquet (...)

L’enquête devra notamment "établir s’il était à bord d’une des embarcations récemment prises en charge et secourues dans cette zone", a ajouté cette source, indiquant qu’une "autopsie" et "plusieurs analyses techniques" devaient être réalisées à cette fin.

"Jeune homme de 27 ans d’origine syrienne décédé. Drame humain qui devient une banalité", a réagi le maire de Grand-Fort-Philippe, Sony Clinquart, sur X.
Le corps pourrait être celui d’un Syrien disparu depuis le 3 mars

Le corps retrouvé pourrait être celui de Jumaa Alhasan, un Syrien de 27 ans porté disparu depuis le 3 mars. Plusieurs exilés avait signalé sa disparition auprès des équipes de l’association Utopia 56. (...)