Abus de position dominante
L’exécutif européen reproche à Google un abus de position dominante dans le marché de la publicité en ligne, domaine dont le groupe tire une très large majorité de ses immenses revenus (350 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2024, pour 100 milliards de bénéfices).
Concrètement, il est reproché à la firme californienne d’avoir favorisé illégalement ses propres services dans ses activités d’intermédiaires entre les publicitaires et les plateformes en (…)
Accueil > Médias > Économie numérique > actions-numérique
actions-numérique
-
L’UE inflige à Google une amende massive de 2,95 milliards d’euros concernant la publicité en ligne
12 septembre -
Bye-bye Microsoft ! Comment les organisations se mettent (enfin) au logiciel libre
9 septembreUn pays tout entier, le Danemark, un länder allemand, des dizaines de communes, comme Lyon, la troisième ville de France… Lentement mais sûrement, les collectivités basculent vers Linux, LibreOffice et autres NextCloud. Le but est économique, mais aussi d’asseoir sa souveraineté numérique et d’en finir avec la dictature des GAFAM.
De la théorie à la pratique. Dès fin septembre, la moitié des 60 000 fonctionnaires du länder allemand du Schleswig-Holstein, près de trois millions (…) -
Trump menace l’UE de sanctions après une amende européenne colossale infligée à Google
6 septembreDonald Trump a menacé vendredi l’Union européenne de sanctions après une amende de 2,95 milliards d’euros infligée par Bruxelles à Google pour pratiques anticoncurrentielles. Cette amende – la quatrième en dix ans infligée à Google – intervient alors que le président américain menace de prendre des mesures de rétorsion contre l’UE en cas de pression contre les entreprises technologiques américaines.
Après une semaine d’atermoiements et faisant fi des menaces de Donald Trump, la Commission (…) -
Pour lutter contre le monopole des Big Tech, « de nouvelles formes de communs numériques »
2 septembreComment les rêves libertaires des pionniers d’Internet ont-ils pavé la voie aux monopoles numériques actuels ? Le sociologue Sébastien Broca revient sur l’avènement du capitalisme numérique et explore les alternatives aux Big Tech. Entretien.
Basta ! : Votre dernier ouvrage étudie le passage de l’utopie d’Internet au capitalisme numérique. Qu’est-ce qu’était « l’utopie d’Internet » ?
Sébastien Broca : C’était l’idée selon laquelle l’informatique en réseau permettrait de mettre à bas (…) -
Affaire « Jean Pormanove » : une troisième enquête judiciaire vise Kick, plateforme sulfureuse
28 aoûtAprès la mort en direct du streamer Raphaël Graven, le parquet de Paris a ouvert lundi 25 août une enquête préliminaire concernant, cette fois, le service de streaming australien. C’est la troisième procédure lancée depuis les premières révélations de Mediapart en décembre 2024.
Les regards se tournent maintenant vers la plateforme Kick. Le parquet de Paris, en concertation avec le parquet de Nice, a annoncé avoir ouvert, lundi 25 août 2025, une enquête préliminaire au chef de fourniture (…) -
Renverser le pouvoir artificiel
27 aoûtLe rapport 2025 de l’AI Now Institute esquisse des modalités pour reprendre le contrôle sur les déploiements de l’IA et renverser le pouvoir des grands acteurs de l’IA. Rien de moins !
L’AI Now Institute vient de publier son rapport 2025. Et autant dire, qu’il frappe fort. “La trajectoire actuelle de l’IA ouvre la voie à un avenir économique et politique peu enviable : un avenir qui prive de leurs droits une grande partie du public, rend les systèmes plus obscurs pour ceux qu’ils (…) -
Affaire « Jean Pormanove » : les explications de l’Arcom, et les zones d’ombres qui demeurent
27 aoûtJamais saisie autrement que par nos demandes et celle de la Ligue des droits de l’homme avant le 18 août, l’autorité de régulation de l’audiovisuel répond à Mediapart et confirme que l’Office anticybercriminalité n’a rien entrepris au sujet de Kick avant la mort du streamer.
À l’époque, nous décrivions dans une enquête vidéo comment des influenceurs niçois se regroupaient presque chaque soir depuis des mois pour diffuser des vidéos sur une chaîne hébergée par cette plateforme, se prêtant (…) -
Plateformes E-commerces : rendre obligatoire la possibilité de contacter le service client par écrit
26 aoûtPour certains revendeurs il devient quasiment impossible de contacter le service client par écrit.
Cette pétition demande à faire en sorte que les plateformes de vente en ligne soient joignables soit par :
– email
– formulaire de contact
(sans restriction abusive, c’est-à-dire pour un cas d’utilisation normal environ 3000 caractères)
– messagerie en ligne (chat)
qu’il soit possible d’avoir une copie de cet échange
et
que le lien pour y accéder soit clairement accessible. -
Mehdi Bassit : Pour que les réseaux sociaux ne soient plus une arme.
20 aoûtDepuis plusieurs années, un influenceur connu sous le nom de R (2,4 millions d’abonnés sur TikTok, 500 000 sur Instagram) utilise ses réseaux pour manipuler, harceler, intimider et instrumentaliser la souffrance humaine. Il s’est fait connaître notamment grâce à ses nombreuses interventions dans l’émission TPMP, où sa présence lui a donné un crédit public important, malgré la gravité de ses agissements.
Le cas de Mehdi Bassit, son beau-frère, influenceur disposant de plus de 2 millions (…) -
Strasbourg encadre l’usage de l’IA
19 aoûtPour accompagner l’utilisation de l’intelligence artificielle par les services, la Ville et l’Eurométropole se dotent d’une charte d’usage, déclinée sous forme de guide pratique.
Votée à l’unanimité fin juin, aussi bien en conseil municipal qu’en conseil de l’Eurométropole, la délibération intitulée « intelligence artificielle et stratégie en faveur d’un numérique responsable de la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg », poursuit le travail initié en 2023 pour un usage de l’IA en (…)