Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Admissions à titre humanitaire et réinstallations : l’Allemagne réduit son accueil au strict minimum
#Allemagne #migrants #immigration #refugies
Article mis en ligne le 15 février 2026
dernière modification le 12 février 2026

Les voies d’immigration légales tendent à se réduire en Allemagne, notamment à travers les suspensions de programmes de réinstallation et d’admissions à titre humanitaire.

Selon le site d’information allemand Mediendienst Integration, spécialisé dans les questions migratoires, le nombre de réinstallations de réfugiés et d’admissions pour des raisons humanitaires en Allemagne est en forte baisse.

En 2021, plus de 32 000 personnes ont été admises en Allemagne à titre humanitaire ou dans le cadre de programmes de réinstallation de réfugiés coordonnés par les Nations unies. L’année 2021 avait été marquée par le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan, provoquant un exil massif et entraînant ainsi un grand nombre d’admissions.

En 2022, ce chiffre avait déjà diminué de moitié, pour atteindre un peu plus de 16 000 admissions, avant de passer à près de 7500 en 2023 et en 2024.

"Les programmes d’admission humanitaire permettent depuis longtemps aux personnes de venir en Allemagne de manière réglementée et ordonnée. Cela impliquait souvent des délais d’attente considérables, mais offrait une sécurité bien plus grande aux personnes en quête de protection, qui n’étaient alors pas contraintes de recourir à des voies dangereuses et irrégulières", rappelle la juriste Dana Schmalz à Mediendienst Integration.
L’Allemagne suspend les programmes de réinstallation de l’Onu

Les programmes de réinstallation ont également subi un coup d’arrêt. Ils sont coordonnés par le Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) et visent principalement à répondre aux besoins des réfugiés qui ont dû quitter leur pays d’origine et ne peuvent rester dans celui qui les a initialement accueillis. Dans le même temps, le nombre de personnes ayant besoin d’être réinstallées dans un autre pays a fortement augmenté. (...)

Pourtant, sauf quelques exceptions, le gouvernement allemand a suspendu l’accueil de nouvelles personnes dans le cadre de ces programmes après son entrée en fonction en mai 2025.

Ces dernières années, les réfugiés réinstallés en Allemagne ont principalement été des ressortissants syriens, soudanais et somaliens. Il s’agit notamment de personnes vulnérables, que ce soient des mineurs, des personnes victimes de torture ou des personnes handicapées. (...)