Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
La Suède veut durcir les règles d’obtention de la citoyenneté
#Suede #migrants #immigration #citoyennete
Article mis en ligne le 15 février 2026
dernière modification le 10 février 2026

Le gouvernement suédois a annoncé lundi vouloir durcir les règles d’acquisition de la citoyenneté, en introduisant des exigences "d’honnêteté" et de situation financière, un test de langue et de culture générale, et en portant la durée de résidence requise de cinq à huit ans.

Le ministre de l’Immigration, Johan Forssell, juge qu’il est actuellement trop facile d’acquérir la nationalité suédoise. "La nationalité doit avoir plus de sens qu’aujourd’hui", a-t-il déclaré lundi 9 février. "La fierté est un sentiment que l’on éprouve lorsqu’on a travaillé dur pour atteindre un objectif. Mais travailler dur n’a pas caractérisé l’acquisition de la citoyenneté", a estimé le ministre.

"Il était possible de devenir citoyen après cinq ans sans connaître un seul mot de suédois, sans rien savoir de notre société suédoise, sans avoir de revenus propres", a encore déclaré Johan Forssell.
Exigences d’une "vie honnête" (...)

Les étrangers devront aussi effectuer des tests de langue et de culture générale, similaires à ceux utilisés au Danemark et aux États-Unis, a indiqué le gouvernement. Les premiers tests devraient débuter en août.

Les candidats devront également disposer d’un revenu mensuel avant impôt de 20 000 couronnes (1 900 euros), à l’exception des retraités et des étudiants.

Enfin, les personnes qui ne respecteraient pas les exigences d’une "vie honnête" ne se verront pas accorder la citoyenneté. Cela pourrait inclure le fait d’avoir accumulé de fortes dettes, d’être sous contrôle judiciaire ou même d’être toxicomane.

Si elles sont approuvées par le Parlement – le gouvernement de droite détient la majorité grâce au soutien des Démocrates suédois d’extrême droite - ces nouvelles règles entreront en vigueur le 6 juin, jour de la fête nationale suédoise, et s’appliqueront même aux demandes de nationalité déjà en cours de traitement.

Chute des demandes d’asile (...)