Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Suède : le durcissement des règles sur l’immigration touche de plus en plus les jeunes
#Suede #migrants #immigration #expulsions
Article mis en ligne le 19 février 2026

En Suède, l’annonce de l’expulsion prochaine d’Emanuel, un bébé de 8 mois né sur le sol suédois, est devenue le symbole de la nouvelle politique migratoire à l’œuvre dans le pays. Il doit être expulsé vers l’Iran sans sa famille, une décision prise alors même que ses parents vivent et travaillent légalement en Suède. Depuis avril 2025, les cas comme celui d’Emanuel se sont multipliés dans le pays en raison d’un durcissement progressif des règles sur l’immigration.

En Suède, de nombreux demandeurs d’asile sont désormais sous la menace d’une expulsion en raison d’un durcissement des règles sur l’immigration dans le pays au cours des derniers mois. Une nouvelle politique qui n’épargne personne, pas même les enfants et les nourrissons. C’est le cas d’Emanuel, un bébé de 8 mois en passe d’être expulsé vers l’Iran alors qu’il est né en Suède, où travaillent également ses deux parents. L’annonce a suscité l’indignation dans le pays. (...)

Autre exemple de ce changement de règles : Jomana, 18 ans, doit être expulsée seule vers l’Égypte sans sa famille. Arrivée en Suède à l’âge de 4 ans et désormais majeure, elle n’a désormais plus le droit d’être sur le visa familial. « Le 29 décembre, on m’a dit : "Tu es adulte, tu te débrouilles seule, tu n’as pas de lien fort avec la Suède. Tu pars seule dans quatre semaines " », raconte la jeune femme.

« Je ne savais pas si je devais rire ou pleurer, parce que c’est une décision tellement… bizarre. Comment pourrais-je ne pas avoir de lien fort après quatorze ans passés ici, soit presque toute ma vie ? Comment est-ce qu’ils peuvent envoyer une jeune fille seule au Moyen-Orient ? Moi, je ne veux pas fonder une famille là-bas, je ne veux pas d’un avenir là-bas, ce n’est pas possible. »

« Devenir majeur en Suède, c’est devenu une condamnation » (...)

la situation en Suède est de plus en plus comparée au climat extrêmement tendu entourant la police anti-immigration de Donald Trump aux États-Unis. « Là, en Suède, c’est un peu devenu un genre de ICE à la suédoise » (...)