Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Naufrage de Cutro : l’embarcation de migrants ne présentait pas "d’intérêt particulier", selon l’Italie
#migrants #italie #naufrages #frontex
Article mis en ligne le 3 février 2024
dernière modification le 2 février 2024

Le navire où s’entassaient près de 200 migrants, repéré par Frontex le 25 février 2023 près de Crotone, en Italie, ne présentait "pas d’intérêt particulier", selon le rapport d’incident de l’agence consulté par la presse. Le bateau a pourtant sombré quelques heures plus tard, faisant 94 morts.

Il y a près d’un an, le 26 février 2023, une embarcation chargée de 200 personnes sombrait au large de la Calabre, dans le sud de l’Italie. Le bateau blanc, appelé "Summer Love", tentait d’accoster sur la côte de la station balnéaire Steccato di Cutro, près de la ville de Crotone, sans succès. (...)

À cause de l’aggravation des conditions météorologiques, l’avion de Frontex fait demi-tour, et retourne à sa base. Les agents italiens présents à Varsovie - un membre de la Garde financière et un représentant des garde-côtes - décident tout de même d’envoyer deux navires de la Garde financière dans la zone. Ils ne font pas savoir cependant au chef d’équipe que l’affaire présente une situation urgente, peut-on lire dans le document.

En raison de la mer agitée, comme l’avion de Frontex, les navires des autorités doivent rebrousser chemin. "Malgré les efforts déployés pour atteindre l’objectif, compte tenu des conditions météorologiques et maritimes difficiles et de l’impossibilité de continuer plus loin en toute sécurité", les bateaux italiens rentrent au port, explique un communiqué de la Garde financière, daté du 27 février 2023. Le dispositif de recherche au sol est alors activé, "le long de la côte".À cause de l’aggravation des conditions météorologiques, l’avion de Frontex fait demi-tour, et retourne à sa base. Les agents italiens présents à Varsovie - un membre de la Garde financière et un représentant des garde-côtes - décident tout de même d’envoyer deux navires de la Garde financière dans la zone. Ils ne font pas savoir cependant au chef d’équipe que l’affaire présente une situation urgente, peut-on lire dans le document.

En raison de la mer agitée, comme l’avion de Frontex, les navires des autorités doivent rebrousser chemin. "Malgré les efforts déployés pour atteindre l’objectif, compte tenu des conditions météorologiques et maritimes difficiles et de l’impossibilité de continuer plus loin en toute sécurité", les bateaux italiens rentrent au port, explique un communiqué de la Garde financière, daté du 27 février 2023. Le dispositif de recherche au sol est alors activé, "le long de la côte". (...)

Quelques heures plus tard, durant la nuit, Frontex intercepte un appel satellite du bateau. L’agence européenne transmet le numéro aux autorités italiennes présentes à Varsovie.

Ensuite, plus rien. Aux premières heures du 26 février, le bateau coule et se disloque complètement après avoir heurté un banc de sable, dans une zone peu profonde. Les opérations de recherche et de sauvetage sont lancées par l’Italie. "Les patrouilles et les secours arrivés sur place n’ont pu que constater l’échouage du navire, désormais complètement démembré", relate les autorités.

Sur la caméra thermique, un grand nombre de passagers

Tandis que les corps des victimes s’échouaient sur la côte de Cutro les jours suivants le naufrage, le rôle et les agissements des autorités italiennes dans le drame ont rapidement été questionnées. En juin, une enquête menée par Le Monde, Lighthouse Reports, El Pais, Sky News, Domani et Süddeutsche Zeitung avait révélé que les autorités italiennes n’avaient pas porté assistance au bateau surchargé. "Dès le 25 février, soit la veille du naufrage, Rome avait connaissance d’éléments qui auraient dû conduire au déclenchement des secours", écrit le Monde dans son papier explicatif.