Mercredi, un migrant est mort après être tombé de son embarcation en détresse dans la Manche. Son corps a été récupéré par les secours français et ramené à quai. Deux autre exilés sont portés disparus. Par ailleurs, 179 personnes ont été secourues cette journée-là, a indiqué la préfecture maritime.
Que s’est-il passé ? A la mi-journée de mercredi, les passagers de cette embarcation ont appelé les secours, a expliqué la Préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Prémar) dans un communiqué. (...)
Une opération est lancée. Cinquante-six personnes sont secourues. C’est au cours de l’intervention que les passagers signalent la disparition de trois personnes - tombées à l’eau. Des recherches sont alors lancées et un hélicoptère localise les trois exilés. Les secours en mer récupèrent "une première personne, inconsciente", celle qui ne pourra pas être "réanimée à bord" et sera "déclarée décédée à quai", selon la Prémar.
Mais entre temps, les conditions météorologiques se sont dégradées et les deux autres personnes signalées "n’ont pas pu être relocalisées et récupérées par les moyens aéronautiques et maritimes présents", détaille la Prémar.
Les recherches ont été interrompues, tout le secteur ayant été fouillé. (...)
Les naufragés ont été pris en charge en fin d’après-midi par les services de secours au port de Calais et une enquête a été ouverte. Au total, 179 personnes ont été secourues au large mercredi par des moyens français lors de plusieurs opérations distinctes. (...)