Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Manche : plusieurs centaines de migrants ont tenté la traversée au cours du week-end
#migrants #immigration #Manche
Article mis en ligne le 15 avril 2024
dernière modification le 16 avril 2024

Quelque 103 d’entre-eux ont été secourus par les bateaux de la marine française en essayant de rejoindre les côtes anglaises. Ils ont été ramenés à bon port. Les associations dénoncent de nouvelles violences lors des départs sur les plages.

Pour la seule journée de samedi, les autorités anglaises ont détecté 214 migrants dans la Manche.

Dans un communiqué publié ce dimanche, la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord rapporte avoir porté secours à 103 personnes à travers diverses opérations de sauvetage menées au large de Grand Fort Philippe (Nord), dont 67 dimanche. "Plusieurs personnes encore présentes à bord de l’embarcation [ont refusé] l’assistance proposée par les moyens français et [poursuivi] leur route", précise l’État.
"La situation est catastrophique"

L’association d’aide aux migrants Utopia 56 confirme que de nombreux départs ont eu lieu ce week-end sur les plages du littoral : "Depuis 24h, plusieurs centaines de personnes ont traversé la Manche et des centaines d’autres ont été interceptées par la Police", précise-t-elle sur Twitter. (...)

Selon l’association, ces départs ont donné lieu à des altercations avec les forces de l’ordre : "Des dizaines de grenades lacrymogènes et balles de LBD ont été tirées, au moins cinq personnes ont été blessées. La situation est catastrophique."

Des violences policières niées par la préfecture du Pas-de-Calais notamment. (...)

Depuis le début de l’année, les échauffourées se multiplient sur le littoral entre les migrants, désireux de prendre la mer, les forces de l’ordre françaises qui ont pour ordre de les intercepter avant la mise à l’eau des embarcations, et les passeurs, qui n’hésitent pas à faire usage de la violence pour sélectionner les passagers. (...)

La semaine dernière, deux exilés soudanais, dont une femme de 24 ans, ont été poignardés alors qu’ils s’apprêtaient à prendre la mer pour le Royaume-Uni depuis Oye-Plage, près de Calais. (...)

Les forces de l’ordre sont également accusées de multiplier les manœuvres dangereuses en mer pour dissuader les migrants de poursuivre leur traversée. Une enquête publiée par Le Monde et un collectif de médias internationaux a prouvé que certains policiers n’hésitaient pas à intercepter des embarcations en mer alors que la doctrine en droit maritime français consacre la sauvegarde de la vie humaine en mer. (...)