Mercredi 20 mars, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez est intervenu auprès de plusieurs embarcations d’exilés en difficulté dans la Manche, et a secouru 113 personnes au large des côtes du nord-ouest de la France. Dans la même journée, 450 migrants ont atteint le Royaume-Uni, un nouveau record. (...)
Dans un premier temps, la Premar indique que "les naufragés refusent d’être secourus", avant que 23 personnes demandent finalement assistance et que le Ridens les prennent à bord. Ces 23 migrants sont ensuite déposés au port de Dunkerque en milieu de journée, mercredi. Les autres exilés qui "refusent l’assistance proposée par les moyens français" finissent par réussir à remettre le moteur en route et reprennent leur traversée. "Le choix est fait de les laisser poursuivre leur route", mais le CROSS Gris-Nez assure "maintenir une surveillance sur l’embarcation", au vu des risques encourus et de l’état du bateau de fortune.
90 autres migrants secourus
Dans un second temps, plus tard dans la nuit, le CROSS Gris-Nez engage cette fois-ci un remorqueur d’intervention, d’assistance et de sauvetage (RIAS), nommé Abeille Normandie, pour venir au secours de 64 exilés sur une autre embarcation, cette fois au large de Sangatte. L’Abeille Normandie détecte ensuite un autre canot en difficulté dans la même zone, et porte assistance à 25 personnes, en majorité des femmes et des enfants en bas âge, rapporte la Premar. (...)