Soixante-cinq corps, enterrés dans une "fosse commune", ont été découverts la semaine dernière dans le sud-ouest de la Libye, a indiqué vendredi l’Organisation internationale pour les migrations, confirmant l’information donnée quelques jours plus tôt par le service libyen des investigations criminelles. Selon ces deux sources officielles, les cadavres sont ceux de migrants.
(...)
"On pense qu’ils sont morts alors qu’ils traversaient clandestinement le désert"
Les Libyens affirment que ces corps sont ceux de migrants. L’OIM partage la même analyse et signale que "les circonstances et leur nationalité restent inconnues, mais on pense qu’ils sont morts alors qu’ils traversaient clandestinement le désert".
Sur les photos diffusées par la police libyenne, rien ne permet d’identifier les dépouilles. (...) (...)
Les autorités libyennes ont précisé que des échantillons ADN avaient été prélevés sur deux corps retrouvés. L’OIM a par ailleurs précisé qu’une enquête avait été ouverte pour connaitre les causes de ces décès et demande aux forces libyennes "ainsi qu’aux agences partenaires des Nations unies, de veiller à la récupération des corps dans la dignité, à l’identification et au transfert des dépouilles des migrants décédés, d’en informer les familles et de les aider".