Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Libye : nouvelle vidéo d’un migrant violemment torturé dans une prison de Bani Walid
#Migrants #UE #Libye #immigration
Article mis en ligne le 30 mars 2024
dernière modification le 29 mars 2024

Une vidéo diffusée sur les réseaux sociaux montre un jeune migrant à moitié nu, attaché par les pieds à un mur, violemment frappé à l’aide d’une pelle. Les images ont été envoyées à la mère de la victime afin qu’elle paie la rançon pour sa libération. Ce genre de violences commises sur les migrants sont légion en Libye et ont été maintes fois documentées par des activistes et des journalistes.

Les images sont insoutenables.

David Yambio, administrateur de la page Refugees in Libya, a reçu la vidéo via sa plateforme téléphonique lancée à l’automne 2021 pour venir en aide aux migrants en détresse coincés dans le pays. Après avoir vérifié l’authenticité des images et l’identité de la personne agressée, il l’a diffusé sur sa page X, suivie par plus de 17 000 personnes.

Près de 14 000 euros pour sa libération

L’homme torturé s’appelle Gedion Samuel Harison. Agé de 28 ans, il est originaire du centre de l’Éthiopie. Diplômé en architecture en 2021, il fuit son pays en début d’année dernière, après la mort de son père et de son frère, pour subvenir aux besoins de sa mère et de ses trois autres frères et sœurs. Son "maigre salaire" dans un petit cabinet d’architectes d’Addis-Abeba ne lui permet par de le faire, indique Refugees in Libya, qui détaille son histoire. (...)

La mère a lancé une cagnotte en ligne pour tenter de collecter cette importante somme et a signalé l’enlèvement de son fils à la police éthiopienne. Mais les autorités ont exprimé leur impuissance dans cette affaire, la Libye étant un pays en proie au chaos.

Retenu à Bani Walid, "le pire endroit sur terre" (...)

David Yambio, lui-même réfugié soudanais, aujourd’hui en Italie après plusieurs années en Libye, rappelle inlassablement sur les réseaux sociaux que les conditions de vie dans ces geôles de Bani Walid sont insupportables. (...)

Des abus courants en Libye

En Libye, les exactions envers les exilés sont monnaie courante. Dans ce pays en proie au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, les groupes armés n’hésitent pas à kidnapper des migrants en pleine rue, sur la route de l’exil ou dans leur appartement, à filmer les tortures qu’ils leur infligent dans le but d’extorquer de l’argent à leurs proches. Il n’est pas rare non plus que des gardiens des centres de détention officiels revendent eux-mêmes des migrants à des trafiquants. (...)