Plus de la moitié des migrants ayant perdu la vie sur les routes de l’exil ces 10 dernières années sont morts en mer, selon l’ONU. Depuis 2014, au moins 36 000 décès ont été recensés lors de naufrages sur un total de 63 000 morts partout dans le monde.
(...) La Méditerranée, route migratoire la plus meurtrière
La traversée de la Méditerranée vers l’Europe demeure la route la plus meurtrière au monde : 27 000 migrants ont péri dans ces eaux en 10 ans, indique encore l’ONU.
Et ce chiffre pourrait être encore plus élevé en raison de la difficulté de collecter des données fiables. Nombre de ces personnes sont mortes dans des naufrages collectifs et leurs corps n’ont pas été retrouvés. (...)
Plus des deux tiers des personnes dont le décès a été documenté dans le cadre du projet "Missing migrants" n’ont pas pu être identifiées, une situation douloureuse pour les familles des victimes, souligne l’OIM.
Autre enseignement du rapport : plus d’un migrant sur trois dont l’origine a pu être identifiée venait d’un pays en guerre, dit l’agence dont l’une des priorités est de travailler avec les gouvernements "pour faciliter des voies d’accès sûres, régulières et ordonnées afin d’éviter des pertes de vies inutiles".
Record de décès en Méditerranée en 2023 (...)