La "Chancenkarte" ou "carte d’opportunité" est désormais disponible. Elle constitue un permis de séjour permettant aux travailleurs de pays tiers de se rendre en Allemagne pour y chercher un emploi.
L’Allemagne a lancé le 1er juin la nouvelle "carte d’opportunité" pour la recherche d’emploi. Il s’agit d’un système à points qui donne la possibilité aux travailleurs qualifiés de pays non membres de l’Union européenne (UE) de venir chercher un emploi en Allemagne.
D’après le ministère allemand des Affaires étrangères, le dispositif vise également à améliorer la reconnaissance des qualifications professionnelles étrangères en Allemagne.
La carte représente le troisième et dernier volet de la nouvelle politique d’immigration allemande visant à faire face au manque de main d’ouvre qualifiée dans le pays.
Selon le ministre allemand du Travail, Hubertus Heil, l’Allemagne devra remplacer au moins sept millions de départs à la retraite d’ici 2035. (...)
C’est dans les secteurs de la santé et de l’hôtellerie-restauration que les pénuries sont les plus importantes. Les technologies de l’information sont un autre secteur qui peine à recruter.
Demande en ligne ou en personne (...)
Les cartes sont délivrées pour une période maximale d’un an. Si vous trouvez un emploi qualifié pendant votre séjour, vous pouvez obtenir un permis de séjour pour continuer à travailler en Allemagne.
Selon la page d’information du gouvernement allemand, disponible en anglais et en allemand, voici comment fonctionne le système de points : vous devrez être en mesure d’acquérir un minimum de six points pour demander la carte.
Éducation et formation 4 points (...)
Qualifications pour un métier en pénurie de main d’œuvre 1 point (...)
Expérience professionnelle 2-3 points (...)
Compétences linguistiques 1-4 points (...)
L’âge 1-2 points (...)
Temps déjà passé en Allemagne 1 point (...)
Demandes conjointes 1 point (...)