Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Italie : l’île de Lampedusa fait de nouveau face à de nombreuses arrivées de migrants
#migrants #immigration #Lampedusa #Italie
Article mis en ligne le 10 avril 2024
dernière modification le 9 avril 2024

Les autorités italiennes ont indiqué que quelque 1 500 personnes ont débarqué sur l’île de Lampedusa dans le week-end. Une dizaine d’embarcations sont notamment arrivées dimanche et une cinquantaine de personnes ont été récupérées par les carabiniers sur l’îlot de Lampione, à l’ouest de Lampedusa.

Dimanche, une dizaine d’arrivées de bateaux ont été enregistrées, rapporte, lundi 8 avril, le journal italien La Stampa : "Quatre en fin de soirée et les autres dans la journée".

Le quotidien précise que 46 personnes ont notamment été secourues sur l’îlot de Lampione par les garde-côtes et les carabiniers et ramenées à Lampedusa. Les rescapés étaient partis de Sfax en Tunisie et étaient originaires du Bénin, du Cameroun, de Côte d’Ivoire et de Guinée.

De son côté, la police italienne a intercepté 53 personnes sur la plage de Cala Madonna au sud de l’île de Lampedusa. Les exilés étaient originaires d’Égypte, de Syrie et du Bangladesh. Ils étaient partis de Libye. (...)

En raison des arrivées de ce week-end, l’unique hotspot de Lampedusa s’est vite retrouvé débordé. Des transferts ont déjà eu lieu pour désengorger la structure prévue pour accueillir 400 personnes, mais 661 migrants, dont 160 mineurs non accompagnés, s’y trouvaient toujours dimanche, selon La Stampa. Un nombre susceptible d’évoluer très rapidement alors que les arrivées se poursuivent.

Sauvetages au large de Malte

Trente migrants ont également été secourus par les garde-côtes italiens, samedi 6 avril, au large de Malte et ont été accompagnés jusqu’en Sicile. Le petit bateau sur lequel ils voyageaient dans des conditions précaires avait été signalé par Alarm Phone. (...)