Partis de Tobrouk, dans l’est de la Libye, 91 exilés ont débarqué mercredi sur l’île de Gavdos, au sud de la Crète. Depuis le début de l’année près de 1 000 personnes sont arrivées sur ce territoire où rien n’est prévu pour les accueillir.
(...) C’est une île grecque peu concernée d’ordinaire par les arrivées de migrants. Située au sud de la Crète, l’îlot de Gavdos a accueilli mercredi 12 mars à l’aube 91 exilés partis de Tobrouk, à l’est de la Libye. Vingt-huit personnes ont été transférées dans un centre d’accueil en Crète, à environ 55 km de Gavdos, et 63 autres resteront dans un camp municipal provisoire de l’île, selon un communiqué des garde-côtes.
Aucun détail n’a été fourni pour l’instant sur l’origine des migrants de la part des autorités, mais le site grec Cretalive évoque des exilés originaires du Bangladesh et d’Égypte.
La police a également annoncé avoir arrêté un jeune de 23 ans soupçonné d’être le passeur.
Ces 91 personnes s’ajoutent aux 280 arrivés le week-end dernier, selon des médias locaux. (...)
D’une superficie de 30 km2 et ne comptant que 50 habitants, cet îlot connaît ces derniers mois une hausse importante du nombre des arrivées de migrants en provenance surtout de Tobrouk en Libye, à 300 km de là. (...)