Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
SOS Mediterranée
Garde-côtes libyens : des violations répétées du droit maritime et humanitaire
#migrants #sosmediterranee #mediterranee #Libye #oceanViking #migrations
Article mis en ligne le 29 mars 2024

Depuis 2017, l’Union européenne a versé 59 millions d’euros à la Libye dans le cadre de sa politique d’externalisation de ses frontières. En plus d’intercepter des personnes en détresse et de les ramener de force en Libye où des crimes contre l’humanité sont dénoncés par des agences des Nations-Unies, les garde-côtes libyens n’hésitent pas à ouvrir le feu près des navires de sauvetage civils, comme ce fut le cas à deux reprises pour l’Ocean Viking en 2023.

voir la video sur invidious⬇️

Le 25 mars 2023, il y a tout juste une an, alors que l’Ocean Viking, le navire de sauvetage de SOS MEDITERRANEE, s’approchait d’une embarcation pneumatique en détresse, des coups de feu ont été tirés depuis le navire de patrouille 656 de la garde côtière libyenne. Ce jour-là, ce navire, fourni par l’Union européenne, a intercepté et a ramené de force en Libye 80 personnes.

Parmi elles se trouvaient Yawo* et Daniel*, finalement secourus par l’Ocean Viking lors d’une nouvelle tentative pour fuir la Libye à l’été 2023. Ils expliquent à quel point l’interception était dangereuse et combien les abus qu’ils ont subis par la suite en Libye étaient graves.

« Quand ils nous ont mis dans le bateau des garde-côtes libyens, ils ont commencé à nous battre avec leurs Kalachnikovs. » Daniel, rescapé (...)

En 2023, plus de 17 000 personnes ont été interceptées et ramenées de force par des navires libyens.

La même année, une mission indépendante mandatée par l’ONU a conclu que des crimes contre l’humanité étaient commis contre les personnes migrantes dans les centres de détention sous contrôle des autorités libyennes, ceux-là mêmes qui reçoivent des fonds de l’Union européenne. (...)

Malgré toutes les preuves de violations des droits humains et du droit maritime, le soutien aux garde-côtes libyens de la part de l’Union européenne a continué. Depuis 2017, l’Union européenne a versé 59 millions d’euros à la Libye pour la gestion de ses frontières. (...)

Des garde-côtes qui ouvrent le feu en présence de navires d’ONG (...)

Bien que la Commission européenne se soit engagée à enquêter sur les coups de feu tirés le 25 mars, des navires continuent d’être donnés à la garde côtière libyenne.

L’externalisation du contrôle des frontières européennes vers des États tiers renforce les violations des droits humains en mer et sur terre. Les financements publics européens doivent être redirigés vers des services de sauvetage.

Le cycle des abus doit prendre fin.