Le gouvernement espagnol a validé mardi la construction d’un centre d’hébergement d’urgence pour migrants sur l’ile d’Alboran, territoire militaire situé en pleine mer Méditerranée. Depuis le début de l’année, des centaines d’exilés y ont débarqué, alors qu’aucune infrastructure n’est prévue pour les accueillir.
(...) Un refuge pour les migrants à Alboran. Le Conseil des ministres espagnol a approuvé mardi 16 avril la construction d’une structure d’hébergement d’urgence sur cet ilot au beau milieu de la mer Méditerranée. D’un montant de 1,3 millions d’euros, ces nouvelles installations seront conçues "pour améliorer et optimiser" les infrastructures de l’île, indique El Pais.
À ce jour, elle ne dispose d’aucun bâtiment dédié à l’accueil des exilés.
Ce territoire de 700 m² situé entre Almeria, en Espagne, et Nador, au Maroc, n’est pas habité. Seuls subsistent, en plus de 21 militaires, un phare, un héliport, un petit cimetière et un port. Mais il arrive que des embarcations de migrants qui cherchent à gagner l’Espagne y accostent. (...)
La route qui mène du Maroc à Alboran reste malgré tout très peu fréquentée au regard des autres voies migratoires qui mènent à l’Espagne, via les Canaries notamment. (...)