La police espagnole a intercepté lundi une camionnette dans laquelle se trouvaient 17 migrants originaires d’Inde et du Pakistan, ont rapporté les médias espagnols. Sept personnes suspectées de trafic d’êtres humains ont également été arrêtées lors de l’opération.
(...) Ils voyageaient dans des conditions inhumaines, dans une camionnette sans fenêtre, ni siège, sans pouvoir avoir accès à de la nourriture, de l’eau ou des sanitaires. Dix-sept migrants originaires d’Inde et du Pakistan ont été retrouvés lundi 8 avril par la police espagnole dans un fourgon insalubre au niveau de la ville de Sant Adrià del Besòs, au nord de Barcelone.
Sept personnes ont également été arrêtées au cours de l’opération. Sur des images de l’interpellation diffusées par la Police nationale espagnole, on voit que certains exilés n’avaient même pas la place de s’accroupir dans le fourgon et devaient rester debout pendant le trajet. La police a également indiqué que les exilés avaient dû faire leurs besoins dans des bouteilles et sacs en plastique. (...)
Les candidats à l’immigration avaient pourtant déboursé entre 10 000 et 12 000 euros pour ce voyage. Selon des éléments de l’enquête consultés par le média en ligne espagnol ARA, le point de départ du trajet était New Delhi, en Inde. Les trafiquants ont ensuite fait passer les exilés par la Turquie, puis par la Serbie, la Hongrie et l’Autriche avant de se diriger vers la France et l’Italie, détaille le média Cronica. C’est depuis ces deux pays que les exilés ont été entassés dans des fourgons, direction Barcelone ou le Portugal.
Cronica précise que les téléphones et passeports des exilés leur étaient confisqués durant le trajet et ne leur étaient rendus qu’après avoir versé la totalité de la somme exigée pour le trajet.
La police a pu intercepter le fourgon lundi au terme d’une enquête débutée en juillet 2023 à la suite de la saisie d’un premier véhicule similaire dans la ville de Sant Adrià del Besòs. (...)