Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Au moins 22 migrants, dont sept enfants, se noient en mer Égée
#migrants #naufrages #Turquie #Grece #UE
Article mis en ligne le 16 mars 2024

Au moins 22 personnes, dont sept enfants, ont péri dans un naufrage au large d’une île turque, ce vendredi 15 mars, en tentant de rejoindre la Grèce pour entrer en Europe. Seules quatre personnes ont survécu, selon le bilan des autorités, qui demeure encore provisoire.

Ils espéraient rejoindre la Grèce pour mettre un pied sur le sol européen. Vendredi 15 décembre, le naufrage d’un canot pneumatique en mer Égée, au large des côtes nord-ouest de la Turquie, a fait au moins 22 victimes selon les autorités turques.

Le canot a chaviré au large de l’île turque de Gökçeada, à une cinquantaine de kilomètres de l’île grecque de Limnos, selon la communication du gouvernorat. Le drame se serait déroulé dans la nuit de jeudi à vendredi, relate l’agence de presse turque Anadolu.
Quatre survivants

Des garde-côtes ont été dépêchés sur place pour tenter de secourir d’autres personnes. Deux hélicoptères, un drone et un avion survolent la zone, ont précisé les autorités locales dans leur communiqué. Pas moins de 18 bateaux de secours et 502 agents sont mobilisés pour cette opération.

Le nombre connu de victimes reste donc, pour le moment, provisoire. (...)

Augmentation des arrivées sur les îles grecques depuis la Turquie, et des refoulements (...)

Pushbacks

L’organisation note ainsi l’"augmentation des refoulements en mer par les autorités grecques", y compris par "l’utilisation illégale" de radeaux de sauvetage. Ainsi, au cours de la seule semaine du 4 mars, l’ONG constate que "105 personnes ont été laissées à la dérive, impuissantes, dans cinq radeaux de sauvetage en mer Égée".