De nouvelles mesures visant à réduire le nombre d’arrivées de demandeurs d’asile et à mener des expulsions à grande échelle alimentent le sentiment d’insécurité chez les migrants présents en Allemagne.
La "loi sur l’amélioration du rapatriement", entrée en vigueur fin février, doit permettre de simplifier et d’accélérer les expulsions. Dans le même temps, l’adoption d’un système de cartes de paiement pour les demandeurs d’asile donne le pouvoir aux autorités régionales de restreindre l’utilisation des aides sociales à certains achats et dépenses.
Berlin a également signé de nouveaux accords avec une série de pays d’origine pour simplifier les retours de migrants déboutés du droit d’asile, et par conséquence de rendre l’Allemagne moins attractive. (...)
En Allemagne, l’opinion publique est majoritairement favorable à une baisse des arrivées de migrants.
Ces dernières semaines, les centres d’aide aux immigrés affirment être de plus en plus sollicités par des personnes craignant d’être expulsées. (...)
certains jeunes étudiants étrangers doivent d’abord bénéficier d’un "statut de résidence tolérée" (Duldung) pendant au moins un an avant de pouvoir demander une carte de séjour
Sara Pfau, assistante sociale à SchlaU, une école pour réfugiés à Munich, explique que la peur d’être expulsé peut affecter la motivation et la concentration des élèves. (...)
Une courte vidéo d’information réalisée par le Conseil des réfugiés de Basse-Saxe (Flüchtlingsrat Niedersachsen) note que finalement peu de personnes sont menacées d’une expulsion imminente.
La vidéo aborde certaines questions fréquemment posées. Nous avons inclus ces questions, ainsi que des informations du Conseil bavarois pour les réfugiés, dans les points essentiels ci-dessous. (...)