Plusieurs centaines de migrants ont été évacués de force, vendredi, des campements où ils vivaient, devant les sièges du Haut-commissariat aux réfugiés (HCR) et de l’Organisation mondiale des migrations (OIM). Selon le Forum tunisien des droits économiques et sociaux, des personnes ont été emmenées vers la frontière algérienne.
"Au moins 300 migrants, dont des réfugiés et demandeurs d’asile, des femmes et des enfants, ont été évacués par la force la nuit dernière", a indiqué Romdhane Ben Amor du Forum tunisien des droits économiques et sociaux (FTDES), soulignant que "des dizaines d’autres ont pris la fuite auparavant, par crainte d’opérations de déportation". (...)
Sans confirmer les évacuations, le ministère de l’Intérieur tunisien a diffusé un communiqué mentionnant des "opérations de sécurité" destinées à "faire face à des atteintes à la sécurité publique, à la protection des biens publics et privés".
Un campement d’environ 500 personnes
Le ministère a aussi diffusé une vidéo montrant des policiers extraire des migrants de tentes et en détruire certaines et des agents d’entretien ramassant des déchets et remettant en ordre un parc. Sur une autre séquence, des dizaines d’exilés marchent en rangs serrés en pleine nuit dans une rue, vers une destination inconnue, sous contrôle étroit de la police. (...)