Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Ouest-France
Mort de Steve à Nantes. Le commissaire qui a mené l’opération de police promu directeur adjoint
Article mis en ligne le 1er mai 2021

Le commissaire Grégoire Chassaing avait dirigé l’intervention de police controversée à Nantes, il y a bientôt deux ans. La nuit de la Fête de la musique, un jeune animateur périscolaire de 24 ans, Steve Maia Caniço, était mort noyé. Il est nommé directeur départemental adjoint à Clermont-Ferrand, alors que l’enquête est toujours en cours.

La nouvelle pourrait provoquer l’incompréhension auprès d’une opinion publique toujours choquée par la mort de Steve Maia Caniço, cet animateur périscolaire de 24 ans, noyé dans la Loire il y a bientôt deux ans, à Nantes. Un policier bien informé le dit tout de go : « Est-ce le bon timing ? » La réponse est dans la question. Grégoire Chassaing menait, la nuit de la Fête de la musique, l’opération de police controversée. Selon nos informations, il a obtenu sa mutation et occupera son nouveau poste à partir de ce lundi 3 mai.

L’affaire était devenue une affaire d’État

L’intervention de police devait mettre fin à la soirée techno qui se prolongeait sur le quai Wilson, au bord du fleuve. Mais la situation a dégénéré. Jets de projectile, tirs de gaz lacrymogène, mouvement de foule. Et cette issue tragique avec la mort d’un jeune homme. L’émotion a été telle, à Nantes et partout en France, que de nombreuses manifestations ont été organisées contre les « violences policières ».

L’affaire était devenue une affaire d’État. (...)

L’instruction est toujours en cours, des policiers nantais faisaient même ces jours-ci l’objet d’auditions serrées par l’IGPN, à Rennes. Rappelons que ni Grégoire Chassaing ni aucun autre policier n’a été mis en examen à ce jour dans ce dossier, les circonstances exactes de la mort de Steve n’étant pas établies. Le procureur Philippe Astruc soulignait cette semaine que des rapports d’expertise, qui pourraient permettre de faire toute la lumière, ne sont pas encore arrivés chez le juge d’instruction.

« Il faut laisser la justice faire son travail. Il est toujours présumé innocent. S’il a commis une erreur lors de l’opération, l’administration fera ce qu’il faudra. Mais aujourd’hui, il est compliqué de lui refuser sa promotion », dit un fonctionnaire de police. À l’été 2019, après avoir été entendu par l’IGPN, Grégoire Chassaing n’avait montré aucune envie de quitter son poste à Nantes. Mais pour sa propre sécurité et celle de sa famille, et pour l’intérêt de son service, le ministère lui avait demandé de partir. (...)