Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
france Culture
Le grand remplacement, un virus français (1/5) : à l’origine du mythe
Article mis en ligne le 8 novembre 2019

Le mythe d’une invasion migratoire n’est pas un thème nouveau. A intervalles réguliers, il traverse la France depuis près d’un siècle. Belle époque, années folles, grande dépression, décolonisation : chaque décennie a connu ses prophètes de la submersion étrangère qui lancent leurs carrières littéraires et politiques sur le dos de l’immigration. Dès les années 1910, le mythe prend forme.

Entre octobre 2018 et août 2019, 3 attentats ont ensanglanté l’actualité : Pittsburgh, 11 morts ; Christchurch, 51 morts ; El Paso, 22 morts. Perpétrés par des suprémacistes blancs, ces trois massacres visaient respectivement des juifs, des musulmans, des hispaniques. Chaque fois, les terroristes avaient rédigé un texte pour expliquer le choix de leurs cibles. Parmi ces revendications, le manifeste du tueur de Christchurch se distingue par son titre : The Great Replacement, Le Grand remplacement.

Derrière cette formule se cache une idée complotiste : via l’immigration, les élites mondiales chercheraient à organiser le remplacement de la population occidentale. Loin de rester cantonnées aux groupuscules extrémistes, ces idées ont gagné les couvertures de magazines et les plateaux de télévision ; elles guident les campagnes de dirigeants européens et la politique de la Maison Blanche. A l’origine de ce concept, un écrivain français : Renaud Camus. Pour comprendre comment sa formule est devenue un cri de ralliement pour les identitaires du monde entier, Jean-Yves Camus, directeur de l’Observatoire des Radicalités Politiques à la Fondation Jean Jaurès, nous fait remonter au début du XXe siècle et aux origines des angoisses migratoires françaises.

 Episode 1 : à l’origine d’un mythe (...)

 Le grand remplacement, un virus français (2/5) : le Front National