
L’été serait la saison propice pour les campagnes racistes. En 2007, Sarkozy lançait Hortefeux à l’attaque, avec sa « politique du chiffre » ; en 2010, le même Sarko proclamait la guerre aux roms. Avec plus de 36 000 expulsions de sans-papiers, bien au-delà des « 25 000 » que Sarko fixait comme objectif en 2007. Quant aux destructions des camps de roms, de même, dès l’été dernier, les « scores » de la droite étaient pulvérisés par la « gauche ».
Cet été 2013, Manuel Valls déchaîne la guerre aux musulmans. En plus des contrôles de burka en banlieue parisienne (ayant déjà réussi à provoquer deux émeutes, à Argenteuil d’abord et maintenant à Trappes), il s’en prend au traditionnel marché du Ramadan de Belleville – qui se tient, depuis toujours, sur les trottoirs du boulevard, au niveau du métro Couronnes – et qui aura été attaqué par la police de Valls, jusqu’à l’empêcher complètement. Plus de marché de ramadan à Belleville !
On apprend que la même chose se serait produite à Toulouse. (...)
Commentaire (d’un témoin direct) :
La répression me semble cette fois viser plus haut que les sans-papiers ou autres « irréguliers ». Son résultat du moins, il me paraît s’inscrire dans un climat anti-musulman culturel : pendant un mois ce lieu parisien, depuis que j’y habite, avait un côté festif populaire très prononcé. Voilà ce côté disparu bel et bien avec le marché du ramadan, son animation festive et ses gens multicolores. Qu’est-ce qu’on attend pour appeler à une grande manifestation populaire ? (...)