Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Altermidi
« Vitrines brisées, démocratie fissurée » : Les libraires et le monde du livre lancent l’alerte
#librairies #livres #extremedroite
Article mis en ligne le 8 février 2026
dernière modification le 5 février 2026

Un matin, une librairie ouvre avec une vitrine brisée. Des tags, des menaces, parfois des intimidations répétées. Ailleurs, une rencontre est perturbée, un livre devient motif à dénonciation, des salariés sont pris pour cible. Ces scènes ne sont plus exceptionnelles. Elles se multiplient, partout en France, et dessinent un paysage préoccupant : celui d’espaces culturels attaqués pour ce qu’ils incarnent, la circulation libre des idées.

Ces violences, portées par des groupuscules d’extrême droite, s’inscrivent dans une guerre idéologique menée à bas bruit. Une guerre où l’intimidation tient lieu de débat, et où l’autocensure devient un réflexe de survie. Ce qui alarme aujourd’hui les libraires, c’est autant cette offensive que la faiblesse des réponses politiques.

Quand des librairies agressées ne sont pas clairement protégées, quand des procédures policières prennent le pas sur le soutien, quand certains responsables publics entretiennent la confusion, c’est l’équilibre démocratique qui se fissure.

À l’approche des élections municipales, les candidates et candidats ne peuvent plus se contenter de déclarations générales sur la culture et la liberté d’expression. Défendre les librairies, c’est défendre la démocratie, cela suppose un positionnement clair face à la guerre idéologique en cours.

Nous publions cette tribune signée par plus de 500 libraires, éditeurs, auteurs et collectifs, qui alertent sur la multiplication des actes de vandalisme, d’intimidation et de pressions visant les librairies. Ces atteintes répétées à la liberté d’expression, nourries par l’exacerbation des antagonismes participe d’une guerre idéologique. Elle est le signe d’un basculement démocratique bien réel.

(...)