LSD s’intéresse à la coévolution entre humains et chats : une histoire de fascination, d’amour et de paradoxe, entre science, culture et éthique du vivant. Réalisation : Gilles Blanchard.
Depuis neuf mille ans, le chat partage nos vies sans jamais se soumettre. Animal libre, compagnon silencieux, il traverse l’histoire humaine en conservant sa part sauvage. De la tombe néolithique de Chypre aux temples d’Égypte, des salons bourgeois aux réseaux sociaux, il accompagne nos transformations, nos croyances, nos solitudes.
À travers huit épisodes, L’Effet Chat explore cette coévolution singulière entre l’humain et le félin. Archéologues, éthologues, neuroscientifiques et colocataires de chats éclairent les multiples visages du chat : animal sacré, ami thérapeutique, star d’Internet ou prédateur controversé.
Une traversée du temps et des émotions, où la science dialogue avec la sensibilité, pour comprendre ce que notre lien au chat dit de nous, de notre rapport au vivant, à la liberté et à l’attachement.