Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Vingt-trois Tunisiens portés disparus dans le naufrage de leur embarcation en Méditerranée
#Tunisie #racisme #migrants #immigration #expulsions
Article mis en ligne le 23 mai 2024
dernière modification le 21 mai 2024

Vingt-trois Tunisiens sont portés disparus en mer après avoir tenté de rejoindre l’Italie depuis la ville de Nabeul, dans le nord de la Tunisie, a indiqué samedi la Garde nationale du pays dans un communiqué.

(...) "Ils ont embarqué sur un bateau dans la nuit du 3 au 4 mai" depuis la ville de Nabeul, dans le nord de la Tunisie, selon un communiqué des garde-côtes tunisiens. Les familles ne se sont manifestées pour informer les autorités que 10 jours plus tard.

Sur ordre du procureur de la ville, la Garde nationale a annoncé l’arrestation de cinq personnes impliquées dans l’organisation de la traversée. Deux des migrants portés disparus étaient des proches de certains des passeurs, précise le communiqué. (...)

Les recherches sont toujours en cours pour tenter de retrouver des survivants ou des corps, même si les espoirs s’amenuisent de jour en jour.

Les Tunisiens quittent de plus en plus le pays, en proie à une importante crise économique (...)

Mais les citoyens du pays ne sont pas les seuls à prendre la mer. Les Subsahariens sont aussi nombreux à monter dans un canot depuis les plages tunisiennes, et à périr en mer.

La Garde nationale a également annoncé samedi avoir "repêché quatre corps" et "secouru 52 migrants" au large de Sfax, dans le centre de la Tunisie, sans préciser leur nationalité. (...)