
Depuis l’annonce du chantier début 2023, habitants et architecte luttent pour empêcher la démolition de l’ancienne CAF écoconçue il y a trente ans pour y construire un fast-food.
(...) Deux panneaux ont enrichi ce décor de friche depuis 2023 : l’un présente le permis de démolir du bâtiment, l’autre annonce la construction d’un Burger King par un promoteur. Selon eux, l’antenne singulière de la Caisse d’allocations familiales (CAF) à Ploërmel, ville morbihannaise de près de 10 000 habitants dans le centre de la Bretagne, est amenée à disparaître.
Du moins était. Une table, quelques chaises, des gobelets… Face au terrain qui héberge le site, six copains discutent de l’avenir de la bâtisse à l’air d’église, imaginée par l’architecte breton Bernard Menguy et inaugurée en 1998. « On ne veut pas qu’elle soit démolie comme un vulgaire abri de jardin », critique avec fougue Nicolas, de l’association locale de défense de l’environnement et du patrimoine RBH 56a. À ses côtés, Flavie, la trentaine et membre du collectif Déambulateurs 56, abonde : « C’est tout un symbole de remplacer un lieu qui sert l’intérêt général par un restaurant signe de malbouffe. » (...)
Les deux organisations mènent depuis l’annonce du projet dans la presse en mars 2023 une bataille pour l’arrêter. Leur combat, à coup de tracts et de pique-nique géant, a essaimé. Il pourrait bien changer la donne quant au futur de l’ancienne CAF, un cas devenu « emblème de la dématérialisation et image d’une précarisation de la société, où l’on doit manger vite, pas forcément bien, peu cher », analyse le docteur en urbanisme et conseiller en mobilité Iwan Le Clec’h.
L’heure de la rationalisation
Ces préoccupations n’ont pas inquiété Anne Bastien outre mesure lorsqu’elle a mis le bâtiment en vente en décembre 2022. La directrice de la CAF du Morbihan, dans son bureau vannetais très rose, explique sa décision : « Mon obligation, c’est de m’engager à optimiser le patrimoine et le parc immobilier. » Le foncier ? L’opérateur de l’État, délégation de services publics, « en a beaucoup » dans le département et une partie « n’est plus utile », selon sa représentante, qui évoque la baisse de fréquentation des antennes de la CAF et la pratique importante du télétravail chez ses salariés. (...)
« Quant au projet que veut faire l’acheteur avec le bien, je dirais que ça ne me regarde pas », ajoute-t-elle, en précisant que des permanences subsistent à Ploërmel.
Une pensée architecturale menacée
La directrice départementale ne se doutait pas que la nouvelle de destruction alerterait des habitants, mais également l’architecte qui a imaginé les lieux il y a près de trente ans, au point de bloquer la vente depuis deux ans et demi. (...)
La CAF de Ploërmel, « c’est un moment de mon parcours d’architecte qui est militant sur la démarche environnementale et écologique, une matrice », explique ce précurseur dans le domaine, à l’origine du premier écolotissement dans la région, à Plouray. Son travail avec plusieurs maires bretons a également inspiré la création du réseau d’échanges et de conseils entre communes, Bretagne rurale et urbaine pour un développement durable (Bruded).
Alors, quand une inconnue l’a informé de la prochaine démolition des lieux, Bernard Menguy n’a pas souhaité laisser faire. Il ne mâche pas ses mots : « Détruire ce bâtiment, c’est s’attaquer à une forme de pensée qui a permis de générer un certain nombre de projets. Je trouve cela extrêmement violent. » L’architecte a déposé un recours pour faire reconnaître ses droits d’auteur sur son ouvrage. La discussion est toujours en cours entre ses avocats et ceux du porteur de projet. (...)
Peu importe que la zone commerciale dense de la cité ducale accueille déjà un fast-food, le maire libéral insiste (...)
Autour de la table installée à l’improviste à quelques mètres de là, les opposants à la démolition partagent le souhait de réfléchir ensemble à une future activité pour le bâtiment de Bernard Menguy. Maison du patrimoine, centre social… « On a récolté des idées, mais on ne veut pas choisir pour les gens », insiste Flavie dans un sourire. Les recours ont pour l’instant gelé l’acte de vente. (...)