Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Un réseau de faux contrats de travail démantelé en Espagne
#Espagne #migrants #immigration
Article mis en ligne le 18 juin 2024
dernière modification le 17 juin 2024

Cent dix personnes, soupçonnées d’avoir fourni de faux contrats de travail à des migrants en situation irrégulière, ont été arrêtées dans tout le pays. Ces documents, que les victimes payaient en moyenne 3 000 euros, leur permettaient ensuite de régulariser leur situation auprès des autorités espagnoles.

Une fois signés, ces contrats permettaient aux exilés de demander une autorisation de séjour en Espagne. Les bureaux d’immigration impactés par la fraude sont basés à Alicante, Murcie, Tolède, Huesca, La Corogne et Navarre.

Les auteurs, parmi lesquels figurent 27 femmes, seront jugés pour "atteintes aux droits des citoyens étrangers", "falsification de documents", "fraude", et "fraude à la sécurité sociale" notamment. Huit entreprises sont également impliquées.

Montant de l’escroquerie : 980 000 euros. (...)

Les arrestations ont eu été conduites après deux ans d’enquête de la police nationale. Celle-ci a débuté après le signalement d’un ressortissant algérien : il avait déclaré avoir payé 3 500 euros à un homme d’affaires pour qu’il lui fournisse un contrat de travail fictif, et l’enregistre à la sécurité sociale.

Chaque victime déboursait entre 2 500 et 3 500 euros pour signer ces faux contrats. Le chef du réseau, âgé de 74 ans, faisait le lien entre les travailleurs et les entreprises espagnoles. "D’autres personnes étrangères remplissaient la fonction d’intermédiaires et étaient en charge du processus de recrutement", indique la presse espagnole.

Des contrats à 16 000 euros (...)

En août 2023 encore, 22 personnes soupçonnées de fournir des faux documents d’identité aux migrants travaillant dans le secteur ont été interpellées.

L’enquête a révélé que les accusés faisaient payer 400 euros pour chaque document d’identité fourni. (...)