Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Futura Sciences
Trouvez des vêtements éthiques et respectueux de l’environnement grâce à cette appli
#habillement #Ethique
Article mis en ligne le 4 mai 2024
dernière modification le 29 avril 2024

Environ 10 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont attribuables à l’industrie de la mode. Avec l’application Clear Fashion, les consommateurs peuvent obtenir des informations claires sur l’impact environnemental d’un vêtement et acheter plus responsable en s’orientant vers les marques les plus vertueuses.

En dehors de quelques informations sur leur composition, des conseils de lavage ou encore le pays de production, les étiquettes des vêtements ne disent pas grand-chose des engagements éthiques ou écologiques de la marque. C’est pourtant une attente croissante des Français, puisque les deux tiers d’entre eux affirment que l’engagement des marques et des entreprises en matièrematière de développement durabledéveloppement durable constitue un critère de choix important au moment de leurs achats consacrés à l’habillement, révèle une enquête Ipsos.

L’impact de la mode sur l’environnement et la santé

Selon l’Agence européenne pour l’environnement (AEE), la fabrication d’un seul T-shirt en coton nécessite en effet 2 700 litres d’eau douce, soit la consommation d’une personne en deux ans et demi. Le secteur textile était en 2023 la troisième plus grande source de dégradation de l’eau, responsable d’environ 20 % de la pollution mondiale d’eau potable, à cause des teintures et autres produits de finition. Côté gaz à effet de serre, l’industrie de la mode est responsable de 10 % des émissions au niveau mondial, soit plus que l’ensemble des vols et transports maritimes internationaux. De plus, les vêtements et les chaussures contiennent de nombreuses substances chimiques, pour certaines responsables d’allergies cutanées, que l’Anses souhaite d’ailleurs encadrer.

L’affichage environnemental sur les vêtements

C’est pour cette raison, qu’un affichage environnemental sur les vêtements sera déployé dès l’automne 2024. (...)

S’informer sur les pratiques des marques et l’impact des vêtements

En attendant cet affichage environnemental, il existe une applicationsimple, facile à utiliser et complète pour s’informer sur les pratiques des marques et l’impact des vêtements grâce à une évaluation sur l’ensemble de la chaîne de production : Clear Fashion. Il suffit au consommateur de scanner le code-barres ou l’étiquette de composition d’un vêtement pour accéder à un rapport détaillé de près de 500 marques vérifiées. (...)

Lire aussi :

 (RFI 2018)
Elles ont créé Clothparency, un projet pour vous aider à mieux consommer la mode

ces entrepreneuses de 24 ans travaillent sur Clothparency, un projet né en 2016 pendant leur dernière année d’études à AgroParisTech, l’Institut des sciences et industries du vivant et de l’environnement, et qu’elles ont décidé de continuer une fois diplômées.

"L’idée de Clothparency est venue d’un appel à projet pour rendre le secteur de la mode plus responsable", raconte Rym Trabelsi. Sensibilisées dès leur plus jeune âge aux questions environnementales, les étudiantes ont l’envie d’entreprendre, même si elles n’étaient pas forcément rompues aux codes du secteur. (...)

 Clothparency devient Clear Fashion !

(...) ce grand changement s’est avéré nécessaire suite à un travail profond sur notre mission, notre raison d’être et nos valeurs.

Marguerite et moi-même sommes ingénieurs agronomes de formation. Bien que nous croyons en l’humain et en sa capacité d’apprentissage, il nous a semblé pertinent de recruter un·e chargé·e de communication. En mars dernier 2018, nous recrutions donc Aran.

Une des missions auxquelles à participé Aran était l’élaboration d’une plateforme de marque.

UNE PLATEFORME DE MARQUE, KÉSAKO ?

Rassurez-vous, je n’en savais pas plus il y a encore quelques mois sur le sujet.
Il s’agit du document permettant d’exprimer et de formaliser l’identité (ou la raison d’être) de notre marque. Et oui, Clothparency et Clear Fashion sont des marques !

La plateforme de marque c’est ce document qui permet à chacun des membres de notre équipe d’être au clair sur la mission de notre projet, d’avoir une vision et des valeurs communes.

UN TRAVAIL COLLABORATIF

Pour travailler sur le fondement même de notre initiative, il nous a semblé nécessaire de bien comprendre notre écosystème.

Pendant plusieurs mois, nous avons donc été à l’écoute à la fois des attentes de notre environnement extérieur et de notre environnement interne. Notre environnement extérieur, ce sont les différents acteurs qui gravitent autour du projet. Parmi eux, il y a les citoyens engagés que nous cherchons à aider à devenir acteur du changement. Aran s’est donc intéressée à leurs attentes, à leurs motivations et aux freins rencontrés lorsqu’ils cherchent à consommer de manière responsable.

En parallèle, nous cherchions à comprendre et à exprimer ce qui, dans notre projet nous faisait vibrer. Vibrer, oui.... car au sein de notre équipe, nous sommes absolument convaincus du rôle des consommateurs pour faire évoluer le secteur et nous croyons que notre initiative peut jouer un rôle important pour faire changer les choses.

NOTRE MISSION, NOTRE VISION ET NOS VALEURS

Après des mois d’observations, des analyses d’enquêtes, des ateliers avec des personnes externes ou en équipe, nous avons réussi à clarifier les fondements de notre initiative.

Notre mission : apporter plus de transparence pour une mode responsable

Notre vision : démocratiser la mode responsable

Nos valeurs : être transparents, moteurs du changement, audacieux et bienveillants

Ce travail, nous avons voulu le faire de manière collaborative et nous ne le regretterons pas. (...)