
Un parent d’élève élu a attaqué le rectorat de Versailles au tribunal administratif pour contester la mise en place de l’uniforme au sein de l’école maternelle de son fils dans la riche commune des Hauts-de-Seine. Uniformes fabriqués… au Bangladesh et au Pakistan.
(...) De fait, cette « histoire de tenue » enflamme les débats depuis des mois, en raison de la décision de Gabriel Attal de lancer une « expérimentation d’ampleur » en cours d’année scolaire, suivie d’une perspective de « généralisation » de l’uniforme en 2026, annoncée par Emmanuel Macron lui-même en janvier.
« D’où ma colère, ce qui explique que je prends du temps, que je paye un avocat pour cette histoire, poursuit Frédéric Faure, au tribunal de Cergy-Pontoise. Il y a un an [le 12 janvier 2023, Pap Ndiaye était alors ministre de l’éducation nationale – ndlr], il y a eu un débat au Parlement, où le Front national avait porté cette proposition, et les représentants du gouvernement avaient alors expliqué à tout le monde que c’était inutile, que ça pouvait même être dangereux ! Et là, on se retrouve avec ces uniformes dans la maternelle de mon fils, sans une circulaire, sans la moindre communication au bulletin officiel de l’Éducation nationale ! » (...)
La mairie de Puteaux n’est pas la seule en France à s’être lancée ainsi dans l’aventure : Perpignan, Nice, Metz, Denain ou encore Béziers ont fait preuve du même enthousiasme. (...)
Alexis Fitzjean Ò Cobhthaigh insiste sur le rôle déterminant que la mairie aurait donc joué dans l’affaire, ce qui aurait conduit à bafouer d’une certaine manière le rôle de la communauté éducative. (...)
La décision sera rendue la semaine prochaine. Elle sera scrutée de près dans plusieurs villes de France, ainsi que par les représentant·es des enseignant·es et des parents d’élèves qui ont à de multiples reprises dénoncé le coût (plusieurs milliards d’euros à terme si l’expérience se généralise) et l’intérêt pédagogique très relatif d’une telle mesure. Frédéric Faure a parlé de son fils, seul enfant de sa classe à se soustraire à l’obligation de porter l’uniforme – l’école ne prévoit pas de sanction : « Il dit qu’il est le seul, avec la maîtresse, à ne pas être habillé tout en noir. »