
Sexisme, viols, esclavage sexuel, agressions répétées font malheureusement partie de la difficile réalité du parcours migratoire dont témoignent les personnes que nous secourons. Mais comment aborder des questions aussi sensibles lors des sensibilisations scolaires ? Cette année, le Planning familial 13 a accompagné les bénévoles de SOS MEDITERRANEE dans cette réflexion dans le cadre d’une démarche participative.
En 2024, 26 380 élèves ont été sensibilisé.e.s à l’urgence humanitaire en Méditerranée centrale. Les bénévoles de SOS MEDITERRANEE interviennent depuis 2015 dans les établissements scolaires sur tout le territoire, pour parler des missions de l’association, transmettre des valeurs de solidarité et de citoyenneté, en s’appuyant notamment sur les témoignages des personnes secourues par l’Ocean Viking.
Les actes de violences sexistes et sexuelles tout au long du parcours migratoire apparaissent souvent dans les témoignages des personnes rescapées qui sont présentés aux élèves. Même lorsque ces témoignages ne sont pas évoqués, comme dans les classes de collège, il peut arriver que ce soient les élèves qui abordent d’office les questions des violences sexuelles. « C’est important d’en parler, ce sont des violences qui ont pour but de détruire les femmes, voire les hommes et les enfants. Mais jusqu’où peut-on aller ? » s’interroge Laurence, bénévole à Marseille. (...)
la majorité des interventions a lieu en collège, et le reste en lycée. Quelques séances ont également lieu au primaire et au niveau supérieur. (...)
En 2024, SOS MEDITERRANEE a donc proposé aux bénévoles intervenant en sensibilisation scolaire dans toute la France une série d’échanges en visioconférence par petits groupes avec le Planning familial des Bouches-du-Rhône pour en discuter. (...)
Bilan de ces échanges : inutile de “créer” des tabous. « Mieux vaut parler de ces choses violentes dans un cadre protégé avec des adultes qui apportent de la contenance, que d’entendre ces sujets à la télévision ou sur internet, sans avoir d’explication adaptée » souligne Viviane Frankhauser- Medjahed. (...)
après la séance de sensibilisation, les relais sont très importants. Il peut s’agir de l’enseignant.e, de l’infirmier.e de l’établissement ou d’une association locale comme le Planning familial, afin d’accompagner les élèves face aux potentielles interrogations qui pourraient émerger à la suite de l’intervention. (...)