Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
RFI
Soumission chimique : l’ex-sénateur Joël Guerriau condamné à quatre ans de prison dont 18 mois ferme
#soumissionChimique
Article mis en ligne le 28 janvier 2026

Le tribunal correctionnel de Paris a condamné l’ancien sénateur Joël Guerriau à quatre ans de prison dont 18 mois ferme, sans exécution provisoire, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso. L’ancien sénateur va faire appel, a annoncé l’un de ses avocats.

Le tribunal a écarté la version d’un acte commis par inadvertance, comme l’a soutenu l’ex-sénateur depuis le début de la procédure. Et au cours de ces deux jours d’audience, les juges ont estimé que non seulement le caractère volontaire de l’administration d’ecstasy à Sandrine Josso était avéré, mais aussi l’intention sexuelle. (...)

Pour expliquer la peine, quatre ans de prison dont 18 mois ferme et cinq ans d’inéligibilité. Donc le président a insisté sur la gravité des faits, qui plus est de la part d’un homme alors sénateur, ainsi que sur les conséquences physiques et psychologiques sur la victime. Sandrine Josso, qui est apparue très éprouvée au terme de ce procès. « J’ai été crue », a-t-elle réagi avec émotion. « Je suis soulagée et maintenant je vais pouvoir me reposer ».

Un mandat d’arrêt à effet différé a été prononcé contre Joël Guerriau, mais l’ex-sénateur a déjà annoncé faire appel, ce qui suspend sa peine. Il n’ira donc pas en prison. (...)

Lors des réquisitoires, il y a d’abord eu cette ironie que le procureur n’a pas résisté à souligner : Joël Guerriau a voté la loi qui crée le délit qui sanctionne la soumission chimique, a-t-il pointé, une loi pourrait donc l’envoyer en prison. Sur le fond, « les déclarations de Joel Guerriau sont aussi fantaisistes et fantasques que les éléments du dossier sont solides », a asséné le magistrat, qui a raillé les explications évolutives de l’ex-sénateur. (...)