
Imaginez des manteaux en fourrure de bébés phoques. Révoltant, n’est-ce pas ?
Et pourtant, il y a quelques décennies à peine, c’était monnaie courante. L’Europe en était le principal marché, entraînant un véritable carnage.
Les bébés phoques, choisis pour leur fourrure blanche immaculée, étaient frappés à coups de pioche et écorchés, parfois sous les yeux de leurs parents.
Heureusement, grâce à la pression citoyenne, la Commission européenne a interdit la vente des produits dérivés du phoque en Europe, ce qui a permis d’épargner 5 millions de phoques. Privée de son plus gros client, l’industrie de la chasse au phoque au Canada s’est effondrée.
Mais aujourd’hui...
… les phoques sont à nouveau en danger
Depuis, les industriels de la chasse, soutenus par des pays comme le Canada, la Norvège, et plusieurs pays européens, n’ont cessé d’attaquer cette interdiction.
Le puissant lobby de la pêche est également à l’œuvre. La surpêche industrielle a dévasté les populations de morues. Au lieu de remettre en question les pratiques destructrices, cette industrie accuse… les phoques, qui mangeraient trop de poissons !
La Commission européenne procède régulièrement à des évaluations de ses lois, et elle a ouvert une consultation à propos de celle-ci. C’est une occasion en or pour les lobbies de la pêche et de la chasse.
Demandez leur stricte protection
Nous ne pouvons pas rester silencieux. Les phoques ont besoin de vous. Votre voix compte.
Il est important de participer à cette consultation. La Commission européenne doit savoir que les citoyennes et les citoyens se soucient toujours du sort des phoques - et des autres animaux d’ailleurs. Ne laissez pas les lobbies être les seules voix entendues ! (...)