Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
ASPAS
Sauvons les chamois du Doubs ! + pétition
#Chamois #Doubs
Article mis en ligne le 5 janvier 2025
dernière modification le 3 janvier 2025

Dans le Doubs, alors que les chamois sont en diminution depuis plusieurs années, victimes notamment de la chasse loisir et sans doute aussi du changement climatique, la préfecture autorise pourtant les chasseurs à tuer un maximum de 594 individus jusqu’à fin janvier 2025… Soit 52% d’une population estimée à 1140 individus ! Contre ce carnage totalement inacceptable, l’ASPAS a déposé un recours au fond devant le tribunal administratif de Besançon, et demande un moratoire sur la chasse de cette espèce.

Une espèce très peu abondante…

Il n’y aurait, dans le Doubs qu’un peu plus de 1000 chamois dans le Doubs

Chassé par tradition…

Le chamois est un ongulé paisible, capable de s’autoréguler et qui ne provoque aucune nuisance conséquente pour les activités humaines. Pourtant, contrairement au bouquetin des Alpes qui lui est heureusement protégé par la loi, le chamois figure parmi les espèces chassables en France… Il n’est donc tué que pour le loisir de quelques-uns, par « tradition culturelle » plus par par quelconque besoin de régulation.

Accusé de dégâts invérifiables… (...)

Déjà « régulé » par ses prédateurs naturels

Par ailleurs, en aucun cas le plan de chasse ne tient compte de la présence, dans le Doubs, des prédateurs naturels du chamois : loups et lynx. Priver ces prédateurs protégés de leurs proies naturelles, c’est non seulement porter indirectement atteinte à ces espèces, mais c’est aussi accroitre le risque qu’ils se rabattent sur des proies domestiques. (...)

Victime potentielle du changement climatique

La préfecture ne prend pas plus en compte les effets potentiellement délétères du changement climatique sur les chamois, que tendent pourtant à démontrer plusieurs études scientifiques récentes, notamment : la survie des jeunes mise à mal en raison de la hausse des températures estivales, des troubles de la reproduction chez les femelles, et la migration de certaines populations montagnardes à des altitudes plus hautes.

Pour un moratoire sur la chasse aux chamois ! (...)

l’ASPAS demande urgemment, comme elle l’a fait précédemment dans la Drôme, un moratoire sur la chasse de cette espèce !

Nous invitons également les citoyens sensibles à la cause des chamois à signer la pétitionlancée par l’association locale Humanimo. (...)