Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Route des Canaries : deux corps retrouvés dans une embarcation au large du Maroc
#Canaries #Espagne #migrants #immigration
Article mis en ligne le 12 août 2024

Deux corps sans vie ont été retrouvés dans une pirogue par la Marine marocaine lors d’une opération de sauvetage, dimanche, au large de Dakhla. Les autres passagers de l’embarcation, 66 personnes d’origine subsaharienne, ont pu être secourus.

(...) Nouvelle tragédie dans l’Atlantique. Dimanche 11 mars, la Marine marocaine a découvert deux cadavres dans une pirogue lors d’une opération de sauvetage au large de Dakhla. Soixante-six passagers, tous d’origine subsaharienne, ont tout de même pu être secourus et transférés au port de la ville.

Les deux corps ont quant à eux été transférés à l’hôpital Hassan II de la ville, indique un communiqué des Forces armées royales (FAR). (...)

Les sauvetages à cet endroit sont réguliers. (...)

Plus de 4 800 morts en cinq mois

Les eaux marocaines se trouvent sur la route migratoire des Canaries, empruntée chaque année par de nombreux candidats à l’exil. Certains partent des côtes sud du Maroc, mais avec la multiplication des effectifs policiers dans la zone, beaucoup entament leur dangereux périple des milliers de kilomètres plus loin, depuis le Sénégal ou la Gambie.

Depuis le début de l’année 2024, près de 21 500 personnes ont débarqué dans l’archipel espagnol après des jours, voire des semaines, en mer, contre 8 508 à la même période l’année dernière. (...)

Une pirogue retrouvée à 6 000 km des Canaries

Certaines embarcations se perdent aussi dans l’immensité de l’océan. Le 6 août, une pirogue contenant 14 cadavres originaires du Sénégal et de Mauritanie a été retrouvée près de la République dominicaine, dans la mer des Caraïbes. L’embarcation à la dérive a d’abord été repérée par un pêcheur à une trentaine de km de la côte, qui a prévenu les secours. Sur place, les sauveteurs ont découvert les corps en "état de décomposition avancée", à l’état de squelettes. (...)