Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"Un jour sombre pour les droits humains" : indignation des ONG après des modifications majeures sur le droit d’asile européen
#UE #droitdAsile #migrants #immigration
Article mis en ligne le 11 février 2026

Le Parlement européen a adopté mardi une liste de "pays sûrs" - hors Union européenne - vers lesquels les demandeurs d’asile pourraient être envoyés pour le traitement de leur demande. Ce possible transfert de personnes vers des pays tiers est une "capitulation" de l’UE, selon Amnesty International. Ces nouvelles mesures portent atteinte au droit d’asile et aux principes fondamentaux de l’Europe, s’alarment de nombreuses ONG.

"C’est un jour très sombre pour les droits humains dans l’Union européenne (UE)", a réagi Olivia Sundberg Diez, responsable de la campagne Migration et asile à Amnesty International, dans un communiqué publié mardi 10 février. L’ONG réagit quelques heures après l’adoption par le Parlement européen de deux textes phares sur le durcissement du droit d’asile - grâce à une alliance de la droite et de l’extrême droite. (...)

Même indignation de Human Rights Watch (HRW). Cette mesure "reviendrait à abandonner [les demandeurs d’asile] dans des lieux où ils n’ont aucun lien culturel, aucune famille, aucune communauté, et où leurs chances d’obtenir une procédure d’asile équitable et un soutien pour reconstruire leur vie seraient compromises", peut-on lire dans leur communiqué du 10 février. (...)

"Lâcheté" de l’Europe, selon l’eurodéputée Fabienne Keller

Du côté des parlementaires européens, on fustige aussi l’adoption de ces deux textes. C’est "une étape de plus de la déshumanisation de la politique migratoire de l’Union européenne", a déploré l’eurodéputée écologiste Mélissa Camara, regrettant que la dignité des demandeurs d’asile soit "bafouée". "Le texte sur les pays sûrs ‍mettra des centaines de milliers de personnes en danger. Des pays tiers seront considérés comme sûrs ‌malgré une ​situation extrêmement préoccupante en matière de droits humains", a ajouté l’élue écologiste française. (...)

L’eurodéputée Renew Fabienne Keller, est vent debout contre les rangs de l’extrême-droite qui ont soutenu les deux mesures. "La réalité, c’est que ce texte ne va rien résoudre et empêchera une meilleure gestion du défi migratoire", écrit-elle sur X. "Externaliser nos responsabilités, c’est une forme de lâcheté". (...)

La liste des réactions indignées du côté des plus petites associations et collectifs de défense des migrants est longue aussi. (...)