Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Près de 150 migrants secourus en Méditerranée centrale par des navires humanitaires
#Mediterranee #migrants #immigration #naufrages #Libye #Tunisie #Italie
Article mis en ligne le 11 mars 2025
dernière modification le 10 mars 2025

En à peine 48 heures, entre vendredi soir et dimanche matin, 147 migrants ont été secourus par les ONG SOS Méditerranée et Sea-Eye en Méditerranée centrale. Parmi eux figurent plusieurs femmes et au moins deux jeunes enfants.

Dimanche 9 mars, dans la matinée, l’Ocean Viking a porté assistance à "25 personnes en détresse" au large de la Libye, indique sur X l’ONG SOS Méditerranée, qui affrète le navire humanitaire.

"Les personnes rescapées", dont cinq mineurs non accompagnés, trois femmes et deux enfants de moins de quatre ans, "se rétablissent actuellement, prises en charge par les équipes de l’IFRC (Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge) et de SOS Méditerranée à bord", précise l’ONG. (...)

L’embarcation en détresse avait été repérée grâce à une alerte émise par Alarm Phone, la plateforme d’aide aux migrants en mer.

Un autre navire humanitaire a procédé à quatre opérations de sauvetage quelques heures plus tôt. Dans la nuit de vendredi 7 à samedi 8 mars, le bateau Sea-Eye 4, dont l’ONG éponyme mène des opérations conjointes avec Sea Watch, a secouru un total de 122 exilés dans des "conditions très difficiles : de grosses vagues et une nuit profonde", signalent les humanitaires sur X.

Des ports éloignés de la zone de sauvetage

L’Ocean Viking et le Sea-Eye 4 font désormais route vers le port assigné par les autorités italiennes : celui de Marina di Carrara, à 1 222 km de la zone de recherche et de sauvetage (SAR zone) pour le premier, et Vibo Valencia à environ 500 km de sa dernière position pour le deuxième.

"Cette décision prive la Méditerranée centrale d’une capacité de sauvetage vitale, là où elle est le plus nécessaire", déplore SOS Méditerranée. (...)

Passer des jours en mer après un sauvetage a des conséquences sur le fonctionnement et la trésorerie d’une ONG, mais pas seulement. Cela a également un impact "néfaste sur la santé physique et mentale" des naufragés, déjà traumatisés par une périlleuse traversée à bord d’un canot de fortune, signale SOS Méditerranée.

Cette politique menée depuis deux ans par le gouvernement italien, farouchement anti-migrants, a participé à "vider encore davantage la mer des nav(...) (...) (...)