
Le Royaume-Uni et l’Allemagne ont signé jeudi un "traité d’amitié" qui prévoit une coopération plus étroite en matière de défense et de lutte contre l’immigration illégale, à l’occasion de la première visite du chancelier allemand Friedrich Merz à Londres. Berlin s’est engagé à modifier cette année sa législation pour criminaliser la facilitation de l’immigration clandestine vers le Royaume-Uni.
Ce "traité d’amitié" prévoit notamment une coopération plus étroite en matière de lutte contre l’immigration illégale. Le Royaume-Uni a sollicité l’engagement ferme de l’Allemagne à modifier sa législation afin de lutter contre les réseaux de passeurs. Ainsi, Friedrich Merz s’est engagé, selon Downing Street, à rendre illégale en Allemagne la facilitation de l’immigration clandestine vers le Royaume-Uni. (...)
L’Allemagne est régulièrement utilisée comme l’une des bases arrières des canots gonflables dans lesquels embarquent les migrants qui tentent de traverser la Manche pour atteindre l’Angleterre.
Record d’arrivées au Royaume-Uni
Ce voyage intervient une semaine après la visite du président français, Emmanuel Macron, à Londres au cours de laquelle la question migratoire était aussi au cœur des discussions des deux dirigeants.