Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Plus de 14 000 migrants sont arrivés au Royaume-Uni depuis le début de l’année
#migrants #immigration #RoyaumeUni
Article mis en ligne le 13 juillet 2024
dernière modification le 11 juillet 2024

Entre le 1er janvier et le 10 juillet 2024, un total de 14 058 migrants sont arrivés illégalement par la Manche sur le sol britannique. Un chiffre en augmentation de 10 % par rapport à l’année dernière à la même période.

Un peu plus de 14 000 migrants sont arrivés à bord de "small boats" au Royaume-Uni depuis le début de l’année. Dans le détail en ce début du mois de juillet : 419 personnes ont été secourues par la Border force le 9 juillet, 65, la veille, 85, le 2 juillet. En tout, ce sont 14 058 personnes qui ont été enregistrées à leur arrivée au port anglais de Douvres.

Un chiffre en augmentation de 10 % par rapport à celui enregistré à la même période l’année dernière (12 772) et de 6 % par rapport à la même période en 2022 (13 318), selon l’agence de presse britannique PA.

Depuis plusieurs années, les traversées de la Manche sont devenues le principal moyen pour les migrants de rejoindre l’Angleterre. Le renforcement des patrouilles policières et des moyens de surveillance sur terre - notamment autour de l’Eurotunnel et des ports - ont poussé les exilés à tenter leur chance par la mer. (...)

financements britanniques pour militariser le littoral français

Ces arrivées de migrants constituent aussi un sujet de tensions régulières entre Paris et Londres. Les deux pays s’accordent depuis des années pour que le gouvernement britannique aide financièrement les autorités françaises à mieux surveiller les côtes françaises pour empêcher les départs.

En mars 2023, les Britanniques avaient signé un accord pour verser plus de 500 millions d’euros sur quatre ans à la France pour militariser davantage la frontière maritime. Aujourd’hui, des effectifs policiers patrouillent quotidiennement les plages du Pas-de-Calais, aidés d’équipements ultra-modernes, de drones, de radars, de caméras thermiques... (...)