Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Assemblée Nationale/Initiatives citoyennes
Pétition Pour la 6e République - Pour la convocation d’une Assemblée Constituante
#commissiondeslois #AssembleeNationale #constituante #6emeRepublique
Article mis en ligne le 29 mars 2025
dernière modification le 27 mars 2025

Cette pétition vise à la convocation d’une Assemblée constituante pour la 6e République. Le non-respect des élections législatives de juillet 2024 par Emmanuel Macron plonge la France dans une crise politique majeure. La menace que présente l’extrême-droite pour la démocratie doit être prise au sérieux. La situation actuelle illustre le caractère dépassé de notre Constitution, qui ne correspond plus à la France d’aujourd’hui. L’usage répété du 49-3, le passage en force de la réforme des retraites, la répression des Gilets Jaunes, des Soulèvements de la Terre, des mobilisations sociales, féministes, antiracistes et opposées aux violences policières, sont autant d’exemples de la concentration abusive du pouvoir dans les mains du gouvernement et du Président de la République.

Refonder nos institutions, c’est donner le pouvoir au peuple et affirmer l’importance de l’intervention citoyenne dans les affaires communes. La 6e République doit être pensée par et pour les citoyennes et les citoyens. C’est le rôle de l’Assemblée Constituante, ouverte sur la société pour penser des institutions à la hauteur des enjeux écologiques et sociaux de la France contemporaine.
En signant cette pétition, nous demandons à l’Assemblée nationale de se positionner en faveur de la convocation d’une Assemblée Constituante pour rédiger la Constitution de la 6e République, conformément à la résolution no788 déposée le 21 janvier 2025 à l’Assemblée nationale, ci-après : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/textes/l17b0788_proposition-resolution

Pierre-Yves Cadalen, député du Finistère
Mathilde Panot, députée du Val-de-Marne