Alors que le patron de la Fed, Jerome Powell, est sorti de son silence pour défendre l’institution, les anciens chefs de la banque centrale des États-Unis ont dénoncé, lundi, la procédure diligentée contre leur successeur, y voyant une instrumentalisation de la justice pour "saper l’indépendance" de la Réserve fédérale.
Le bras de fer se poursuit. La banque centrale des États-Unis se trouve, lundi 12 janvier, prise dans une tempête inédite, son président Jerome Powell ayant dû monter au front pour défendre l’indépendance de l’institution, selon lui plus que jamais menacée par Donald Trump.
Le très pondéré Powell s’est fendu d’une déclaration filmée hautement inhabituelle dimanche soir, pour dire qu’il ne plierait pas face aux pressions du gouvernement.
Selon lui, le ministère de la Justice a lancé une enquête pouvant conduire à des poursuites pénales à son encontre. Il estime que la procédure, "sans précédent", est fondée sur un "prétexte", parce que la Réserve fédérale (Fed) n’a pas conduit sa politique monétaire dans le sens voulu par le président Trump. (...)
Une telle démarche "n’a pas sa place aux États-Unis"
Les anciens chefs de la banque centrale la plus puissante au monde ont dénoncé une instrumentalisation de la justice destinée à "saper l’indépendance" de l’institution.
Une telle démarche "n’a pas sa place aux États-Unis", soulignent dans un communiqué commun Alan Greenspan, Ben Bernanke et Janet Yellen, associés à d’autres anciens responsables économiques de premier plan. "C’est ainsi que la politique monétaire est conduite dans les économies en développement dotées d’institutions faibles", cinglent-ils, mettant notamment en avant "les conséquences très négatives en matière d’inflation" dans ces pays. (...)
Des parlementaires républicains ont commencé à manifester publiquement leur désapprobation, alors que le parti présidentiel a jusqu’ici peu résisté aux initiatives de la Maison Blanche. (...)
Le président américain peut annoncer à tout moment le nom de la personne qu’il veut voir prendre la suite de Jerome Powell, dont le mandat de président prend fin en mai.
Trump veut une baisse des taux directeurs
Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump réclame des baisses des taux directeurs pour réduire les coûts d’emprunt et soutenir la croissance. Il juge infondées les craintes concernant l’inflation. (...)
Outre Jerome Powell, Donald Trump a tenté de révoquer une autre responsable de la Fed, Lisa Cook. L’affaire arrive ce mois-ci devant la Cour suprême.