La journée du 24 janvier
Depuis 2009, la Journée mondiale des avocats est célébrée chaque année le 24 janvier dans le monde entier, dans le but de mettre en lumière les graves menaces et violations systémiques dont sont victimes les avocats dans certains pays et d’inviter les gouvernements, les institutions internationales, la société civile et l’opinion publique à défendre l’indépendance de la profession d’avocat et à garantir le respect de l’État de droit.
À cette date, en 1977, eut lieu le « massacre d’Atocha », au cours duquel Luis Javier Benavides, Serafín Holgado, Ángel Rodríguez, Javier Sahuquillo et Enrique Valdevira furent assassinés à Madrid dans leur cabinet d’avocats situé au 55, rue Atocha. Alejandro Ruiz-Huerta, Lola González Ruiz, Luis Ramos et Miguel Sarabia furent grièvement blessés. Ce massacre a été perpétré par un groupe terroriste franquiste, pendant la période de transition du régime vers la démocratie.
Cette journée est proclamée par l’Observatoire international des avocats en danger (OIAD), une initiative du Conseil national des barreaux (France), du Barreau de Paris (France), du Consejo General de la Abogacía Española (Espagne) et
du Consiglio Nazionale Forense (Italie).
Les États-Unis, pays cible pour 2026
La proposition de désigner les États-Unis comme pays cible pour 2026 a été présentée par l’Association européenne des avocats pénalistes (ECBA), à la suite des développements alarmants qui ont touché la profession d’avocat depuis le début de l’année 2025. Les principales préoccupations identifiées sont les suivantes :
- Les décrets pris par l’administration américaine au début de l’année 2025 à l’encontre des avocats et des cabinets d’avocats engagés dans des procédures politiquement sensibles ou pro bono, y compris la révocation des autorisations de sécurité et les restrictions d’accès aux bâtiments fédéraux ;
- L’escalade des intimidations et des menaces à l’encontre des avocats, dénoncée publiquement par l’American Bar Association (ABA) comme une tentative de saper la profession d’avocat et l’indépendance de la justice ;
- Les mesures discriminatoires qui interfèrent avec la gouvernance interne des cabinets d’avocats, en particulier en ce qui concerne les politiques de diversité, d’équité et d’inclusion ;
- Le ciblage politique des cabinets d’avocats et des équipes juridiques impliqués dans la défense des droits humains, des communautés vulnérables ou dans la conduite d’enquêtes très médiatisées.
La situation actuelle montre que même une démocratie « consolidée » peut assister à un recul de l’indépendance de ses avocats et, par conséquent, de l’État de droit.
Aux États-Unis, les pressions politiques, les attaques publiques contre les professionnels du droit et l’utilisation abusive de mesures administratives affaiblissent la profession et empêchent l’accès à une défense efficace. Celui-ci a été considérablement réduit, en particulier pour les minorités, par la perte d’indépendance du système judiciaire et la polarisation du débat public sur les décisions de justice. En outre, le recours à des instruments administratifs tels que les expulsions, les retraits d’autorisation, les enquêtes pénales et les restrictions d’accès à l’encontre des professionnels du droit crée un dangereux précédent : le pouvoir exécutif peut transformer les désaccords juridiques en sanctions professionnelles. Ces facteurs dissuadent les avocats et avocates de représenter certains clients, par crainte de représailles.
Cette dynamique compromet gravement la capacité du pays à garantir le respect des normes fondamentales de l’État de droit. À l’occasion de la Journée mondiale des avocats en danger, un appel est lancé aux autorités américaines afin qu’elles :
- Mettre fin aux pressions politiques, aux enquêtes ciblées et aux mesures de rétorsion à l’encontre des avocats
- Protéger la sécurité, la liberté d’expression et l’indépendance des avocats, des juges et des procureurs
- Aligner leurs pratiques sur les normes constitutionnelles et internationales en matière d’État de droit
Le rapport 2026 de la Coalition internationale pour la Journée des avocats en danger sur la situation aux États-Unis sera présenté lors d’une conférence de presse à distance le 22 janvier 2026.