Alors que la campagne de criminalisation de la gauche s’intensifie après la mort d’un militant néofasciste, des groupes d’extrême droite ont ciblé des locaux syndicaux, politiques et associatifs dans plusieurs villes. Face à cette offensive, l’unité et la mobilisation sont essentielles.
À Lyon, Toulouse, Lille, Bordeaux, Rouen, Montpellier, Metz ou encore à Castres et Périgueux, l’extrême droite a tagué, vandalisé et attaqué des locaux tenus par la gauche politique, syndicale et associative ce week-end. Les tags font référence à la mort accidentelle d’un militant nationaliste en fin de semaine dernière à Lyon et appellent à la vengeance contre La France insoumise et les organisations antifascistes, à commencer par la Jeune Garde. Un élu RN a proféré des menaces de mort envers des élus insoumis.
Alors que l’extrême droite organisait des rassemblements dans plusieurs grandes villes ce week-end en scandant « LFI assassins », des permanences de La France insoumise ont été recouvertes de peinture rouge sang pour symboliser le meurtre des insoumis. (...)
Ces attaques sont signées par des croix celtiques, symbole souvent arboré par l’extrême droite et les mouvements nationalistes révolutionnaires, comme le GUD. Mais les appels au meurtre viennent aussi des rangs du Rassemblement national, notamment de la part du collaborateur parlementaire de Jérôme Buisson qui a écrit sur Twitter vendredi 13 février : « L’extrême gauche tue. Tuons l’extrême gauche ». Il a aussi commenté l’affiche d’une réunion publique dans le 20e arrondissement de Paris en présence d’Assa Traoré, Sophie de la Rochefoucauld, Sophia Chikirou et Rima Hassan : « J’ai fait un rêve : quatre décès. Et le peuple empli de joie ».
Cette vague d’attaques s’inscrit dans un contexte d’instrumentalisation des événements qui se sont passés à Lyon (...)
La classe politique, de la droite macroniste à l’extrême droite de Le Pen et Zemmour, a lancé une opération d’instrumentalisation autoritaire pour criminaliser La France insoumise, des groupes antifascistes et, plus largement, l’ensemble du mouvement social. Dans le même temps, cette campagne participe à légitimer la vague d’attaques menées par des groupuscules d’extrême droite dans tout le pays. (...)