Malgré un patrimoine immobilier élevé, des milliers de contribuables échappent à l’impôt sur le revenu. Un document communiqué par le ministère de l’Économie et des Finances à des sénateurs révèle que plus de 13 000 foyers assujettis à l’IFI acquittent un impôt nul, voire négatif, confirmant une information dévoilée par le journal Le Monde.
« Environ 10% des redevables de l’IFI affichent un impôt sur le revenu nul ou négatif », indique la même note d’analyse.
En janvier, l’ancien ministre de l’Économie, Éric Lombard, avait assuré que des milliers de Français aisés ne payaient pas l’impôt sur le revenu, une affirmation qui avait été démentie par la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin (...)
Les chiffres analysés par les sénateurs, basés sur les données fiscales de 2024, montrent que la proportion des foyers fiscaux ne payant aucun impôt sur le revenu augmente en même temps que la richesse de ces derniers : au sein des 0,1% des foyers « disposant des plus importants patrimoines immobiliers », la proportion des foyers ne payant pas d’IR est de 10,2% (près de 2 500), tandis que ce chiffre passe à 14,9% (près de 300) pour les 0,01% des foyers les plus riches (avec un patrimoine moyen de 14 millions d’euros). (...)