Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
"Nous allons présenter une législation d’urgence" : Dublin s’inquiète d’un afflux de migrants en provenance du Royaume-Uni
#Irlande #Royaume-Uni #Rwanda #expulsions #migrants #immigration
Article mis en ligne le 2 mai 2024
dernière modification le 30 avril 2024

La République irlandaise ne compte pas accueillir les migrants qui, effrayés par l’idée d’être expulsés vers le Rwanda par Londres, se réfugieraient dans le pays voisin. Dublin est actuellement en train d’"amender la loi actuelle" pour permettre les renvois vers le Royaume-Uni.

"L’Irlande n’offrira en aucun cas une échappatoire pour les défis migratoires de quiconque. C’est très clair". Le Premier ministre irlandais Simon Harris a adopté dimanche 28 avril une position de fermeté face au Royaume-Uni en matière d’immigration : il ne compte pas accueillir les migrants qui, effrayés par l’idée d’être expulsés vers le Rwanda par Londres, se refugieraient en Irlande voisine - via la province britannique d’Irlande du Nord, seule frontière terrestre entre les deux pays.

"Chaque pays a le droit d’avoir sa propre politique en matière d’immigration, mais je n’ai certainement pas l’intention de laisser la politique migratoire de quiconque affecter l’intégrité de la nôtre", a encore déclaré Simon Harris, selon les médias irlandais. (...)

Dublin craint un afflux massif - bien que Downing Street a jugé vendredi prématuré de dire si la nouvelle loi avait un impact sur la venue de migrants vers l’Irlande. Selon le gouvernement de Dublin pourtant, 80% des arrivées récentes d’étrangers en situation irrégulière se font entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.

"Législation d’urgence pour renvoyer les gens au Royaume-Uni"

Pour se prémunir, Dublin cherche à s’armer juridiquement. (...)

L’Irlande, pays membre de l’Union européenne de cinq millions d’habitants, est en proie ces derniers mois à des tensions croissantes au sujet de l’hébergement des migrants, avec une multiplication de manifestations hostiles parfois émaillées d’incidents violents. (...)

Le manque de logements abordables et la crise du pouvoir d’achat ont alimenté un ressentiment à l’encontre des nouveaux arrivants. Depuis le 4 décembre 2023, le gouvernement a cessé de proposer un hébergement à tous les nouveaux demandeurs d’asile, pourtant éligibles à une mise à l’abri, rappelle la RTE, la radio-télévision publique irlandaise.

Le gouvernement irlandais héberge actuellement près de 100 000 demandeurs d’asile, parmi lesquels 73 000 Ukrainiens qui ont fui la guerre et 26 000 personnes en provenance d’autres pays. Selon la BBC, depuis janvier 2022, le pays n’a créé que 10 000 places d’hébergement supplémentaires, ce qui n’est pas suffisant pour répondre au nombre d’arrivées en 2023.