Les garde-côtes italiens ont récupérés 12 autres cadavres, quelques jours après le naufrage d’un voilier à 200 km de la Calabre, au sud de la péninsule. Parmi les corps retrouvés se trouvent "des femmes et des enfants", ont indiqué les autorités. Une quarantaine de personnes sont toujours portées disparues.
(...) À ce jour, 46 personnes, dont des enfants, sont toujours portées disparues.
Onze exilés, dont deux femmes et deux enfants de 12 ans, ont été secourus par les garde-côtes italiens après une alerte lancée par des plaisanciers français. Les survivants, tous pris en charge dans les hôpitaux de la région, "se trouvent dans un état grave avec de multiples traumatismes, des brûlures et une grave déshydratation", affirme La Repubblica. (...)
L’embarcation était partie de Turquie huit jours avant le naufrage, chargée d’exilés originaires d’Iran, de Syrie et d’Irak. Elle a commencé à couler après l’explosion du moteur, qui a provoqué un incendie à bord. À mesure que le voilier s’enfonçait dans l’eau, ils ont raconté avoir tenté de "grimper jusqu’au point le plus haut du bateau", "pour essayer de sauver les plus petits", indique encore La Repubblica. (...)
D’après un autre proche de disparu interrogé par l’agence, une trentaine de personnes originaires du Kurdistan autonome se trouvaient parmi les passagers. Dans un Irak instable, le Kurdistan a toujours affiché une rutilante façade de prospérité et de stabilité. Mais la région, comme le reste du pays extrêmement riche en pétrole, souffre aussi d’une corruption endémique, du clientélisme des clans au pouvoir, et des difficultés économiques qui alimentent la désillusion de la jeunesse.
Un sondage de l’institut Gallup indiquait qu’en 2022, deux habitants sur trois au Kurdistan jugeaient les temps difficiles pour trouver un emploi.
"Plus inacceptables que jamais"
"Chaque naufrage représente un échec collectif, un signe tangible de l’incapacité des États à protéger les personnes les plus vulnérables", ont dénoncé HCR, l’OIM et l’Unicef dans un communiqué conjoint, après le drame. "Ces nouveaux incidents en mer, impliquant réfugiés et migrants, sont plus inacceptables que jamais", s’insurgent encore les institutions, qui réclament "des itinéraires sûrs et réguliers dans l’Union européenne pour les migrants et les réfugiés, afin qu’ils ne soient pas obligés de risquer leur vie en mer". (...)