
Un peu plus de deux ans après le naufrage du caïque "Summer Love", près de la plage Steccato di Cutro, en Calabre, l’audience préliminaire du procès de six militaires de la police des douanes et de la garde côtière s’est ouvert le 5 mars devant le tribunal de Crotone. Poursuivis pour naufrage par négligence et homicides involontaires, ils devront répondre de la gestion de cette tragédie, qui a coûté la vie à 94 migrants, et laissé un nombre encore indécis de disparus.
Les faits remontent à la nuit du 25 au 26 février 2023. Un avion de Frontex repère un bateau au large de Crotone et le signale aux autorités italiennes. Mais ces dernières sous-évaluent l’avertissement et n’activent pas le plan de recherche et de sauvetage, alors que la mer est très agitée. Sans doute par manque de transparence dans les échanges de communication entre les quatre officiers de la police des douanes et les deux responsables de la garde côtière de permanence.
À l’aube, ce sont des pêcheurs locaux qui découvrent la tragédie. La mer commence alors à rejeter sur la plage de Steccato di Cutro les corps d’enfants et d’adultes.
80 survivants
Ce n’est qu’à partir de ce moment que les secours s’activent. Mais il est déjà trop tard pour 94 migrants — afghans, iraniens, pakistanais et syriens — dont 34 enfants, et un nombre incalculable de disparus. Seules 80 personnes survivront au choc du bateau surchargé qui a heurté des rochers avant de se briser à quelques mètres des côtes de Cutro. (...)