Bandeau
mcInform@ctions
Travail de fourmi, effet papillon...
Descriptif du site
Infomigrants
Mer Égée : un migrant meurt après une collision avec les garde-côtes grecs
#migrants #immigration #Grèce
Article mis en ligne le 5 juin 2024
dernière modification le 3 juin 2024

Un exilé a été tué vendredi dans une collision entre son canot et un patrouilleur des garde-côtes grecques. L’incident s’est produit, d’après Athènes, après que le pilote de l’embarcation a sauté à l’eau par peur d’être arrêté.

(...) Nouveau drame en mer Égée. Un migrant a été tué, et cinq autres blessés, dans une collision survenue le 31 mai entre un canot et un patrouilleur des garde-côtes grecs au large de l’île de Symi.Dans la soirée, "deux patrouilleurs ont repéré un canot pneumatique avec un certain nombre de passagers, naviguant à une grande vitesse, sans feux de signalisation, en direction de l’îlot de Nimos", selon le communiqué des garde-côtes. Puis les patrouilleurs "se sont approchés du bateau et ont tenté de l’arrêter en utilisant des signaux sonores et lumineux, en vain". (...)

Toujours selon les autorités, le pilote du bateau pneumatique a sauté par-dessus bord pour éviter d’être arrêté, provoquant une collision avec l’un des patrouilleurs, qui a jeté à la mer "la plupart des passagers du hors-bord".

Les garde-côtes ont tout de même pu secourir 18 personnes, dont un mineur, pendant que le bateau des migrants sombrait. Des premiers secours ont été prodigués à cinq exilés, tandis qu’un sixième, inconscient, a été réanimé. Les victimes ont ensuite été transportées au centre de santé de Symi où "malheureusement le décès de l’un des blessés a été constaté".

Les passagers ont par ailleurs affirmé avoir payé chacun 4 000 dollars pour être transportés de Datça, en Turquie, en Grèce. Et le conducteur du bateau a été arrêté.

Plus de 12 000 arrivées cette année (...)