(...) Selon les dernières informations, le naufrage d’un canot pneumatique a coûté la mort à 17 personnes, ont annoncé les gardes-côtes vendredi. C’est un Afghan qui a survécu à la catastrophe et a nagé jusqu’au continent qui a donné l’alerte peu après 1h00 du matin, selon un communiqué du bureau du gouverneur de Mugla. Il a indiqué avoir nagé six heures avant d’atteindre la terre ferme.
"Les corps sans vie de 16 migrants irréguliers et celui d’un passeur ont été repêchés", ont précisé les autorités dans un communiqué, ajoutant que deux migrants ont été secourus. Les autorités locales avaient précédemment fait état de 14 morts, sans préciser leurs nationalités.
Selon le rescapé, le navire a commencé à prendre l’eau puis a coulé au large de Bodrum. Cette station balnéaire est située à proximité de plusieurs îles grecques, parmi lesquelles Kos, un des points d’entrée dans l’Union européenne en mer Egée. Moins de cinq kilomètres séparent Kos de la Turquie.
Des recherches sont toujours en cours pour retrouver d’éventuels disparus. "Les efforts de recherche et de sauvetage pour d’autres migrants irréguliers considérés comme disparus se poursuivent avec quatre bateaux des garde-côtes, une équipe spéciale de plongée des garde-côtes et un hélicoptère", a déclaré le bureau du gouverneur.
Traversées périlleuses (...)